Aller au contenu
Posté(e)
comment_89297

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fais ma petite présentation, et j'aurais besoin d'un premier avis sur un chantier qui arrive pour moi...
Avec ma conjointe nous venons d'acquérir un appartement à rénover.

Les plans de l'appartement sont en pièce jointe
Pour les détails concernant l'immeuble, c'est un batiment de 1940, de trois étage et mon appartement est au second.
Les planchers sont en bois
Les cloisons dans l'appartement font une dizaine de cm d'épaisseur et sont en briques rouges.

Ma question concerne l'abattage d'une de ces cloisons (celle encadrée en rouge sur le plans ) pour faire des deux pièces une grande pièce de vie.

Je ne sais pas si je peux tomber la cloisons sans précaution (ça m'étonnerais quand même) ou si je dois prévoir l'installation d'un renfort (type IPN)

Les poutres constituant le planché du dessus sont perpendiculaires à cette cloison (donc portée de 7m)

Je pense aussi que l'installation d'un renfort sera indispensable, si ce n'est pas pour éviter que l'étage du dessus descende, ce sera à minima pour éviter d'augmenter l’élasticité du plancher du voisin du dessus et limiter les risques de fissure des sa cloison à lui.

La cloison en question est aussi présente à l'étage du dessus, et pèse environ 400kg, répartis sur la longueur, en considérant le poids de la brique.

Voila, je ne sais pas si les renseignements fournis peuvent aider à donner un avis, mais je pourrais vous donner quelques infos en plus en cas de question!

D'avance merci pour votre aide

n3i8co

• Réponses 2
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• padpanik
    padpanik

bonjour, Il faut d'abord avoir l'autorisation du voisinage ça peut se faire avec l'appui d'un rapport de faisabilité qui sera fait par un bureau d'étude structure qui va d'abord faire un sondage 

recommended_posts

comment_89313

bonjour,

Il faut d'abord avoir l'autorisation du voisinage ça peut se faire avec l'appui d'un rapport de faisabilité qui sera fait par un bureau d'étude structure qui va d'abord faire un sondage 

comment_89338

bonjour,

Padpanik vous a donné les grandes lignes....

Apparemment votre cloison est portante vue que les gîtes lui sont perpendiculaires.(la cloison sert d'appuis intermédiaire  pour les gîtes, si j'ai bien compris) . C'est étonnant de voir une cloison de 10 cm être portante???? Si c'est bien le cas , alors un permis est nécessaire à mon avis.

La charge que vous avez donné 400 kg, c'est une charge linéaire je pense (400 Kg/m), il faut lui ajouter les charges ramenées par les appuis des gîtes.

J'ai connu un cas, ou 2 cloisons au rez ont été supprimées les années 80 (pour créer un espace ouvert pour magasin), l'une portante c'était plutôt un mur de 30 cm mais qui n'a pas été abattu complètement , on a gardé un bout de mur de chaque coté + 2 IPN (je n'ai pas leur dimension à la main), L'autre cloison c’était en brique rouge pleine d'une dizaine de cm mais non portante puisque les gîtes lui étaient parallèles , pour cette dernière un IPN160 était placé dans le plancher (invisible).

je vous ai donné cet exemple pour info, (cet avis ne remplace en aucun cas un bureau d'études ou entrepreneur). Pour l’exécution il faut faire attention au phasage et au voisinage.

Cordialement