Jump to content
Posted
comment_89335

Bonjour  à tous

C'est quoi la différence entre le gros béton et le béton de propreté ? et comment définir les épaisseurs de ces deux la ?

merci pour vos réponses.

• Replies 32
  • Views 51.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB) Je vous propose ci-après un exemple de calcul :  Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm² 1- Dimens

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations) Le gros

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec ce point : la réduction de la dimension du massif principal n'est possible que si l'épaisseur de gros béton est suffisante et permet la transmission des effo

Featured Replies

comment_110292
Il y a 3 heures, MrHPaL a dit :

C'est quoi la difference entre GB et BP au niveau composition du béton ?

- pourquoi dans l'intersection des deux longrines on met le gros béton, pourquoi pas les laissez sur terre pleine ? 

1. Gros béton : Il est constitué de béton conventionnel dont le diamètre maximal doit être compris entre 31,5 et 63 mm, et dosé à 350 kg de ciment par mètre cube, dont lequel des moellons à arêtes vives sont introduits après humidification.
  2. Béton de propreté : C’est un béton fabriqué avec des granulats dont diamètre maximal est 31.5 mm et dont la résistance à la compression est de 10 MPa ou même 15 .
  3. On le met pour former un appui rigide sous le point de rencontre des longrines.

Edited by ABDOH

comment_110307
Le 12/2/2016 at 13:34, ABDOH a dit :
  1. Gros béton : Il est constitué de béton conventionnel dont le diamètre maximal doit être compris entre 31,5 et 63 mm, et dosé à 350 kg de ciment par mètre cube, dont lequel des moellons à arêtes vives sont introduits après humidification.
  2. Béton de propreté : C’est un béton fabriqué avec des granulats dont diamètre maximal est 31.5 mm et dont la résistance à la compression est de 10 MPa ou même 15 .
  3. On le met pour former un appui rigide sous le point de rencontre des longrines.

pourquoi cette appui rigide ? son role ? dans le cas ou il y aura pas de GB c'est quoi le probléme ??

comment_110308

Etant donné que sur la longrine il y a des charges linéaires apportées par le mur en maçonnerie, au point de rencontre il y aura une réaction verticale sur le sol. Si dans ce point le sol n'est pas résistant il y aura le risque  d’un tassement localisé qui va produire automatiquement de la fissuration dans la maçonnerie.

Don ce GB n'a pas vraiment un grand rôle pour la structure structural mais juste un but local. 

comment_110309

pour aller plus loin, normalement pour une charge linéaire il y aura un effort appliquer sur le sol dans tous le tronçon, pas forcement dans le point de rencontre de ces longrine, déja le role de ces derniers est de solidariser le batiment pour ne pas ce déplacer au cas d'un mouvement de terre, vraiment je sais pas pourquoi ce GB il me semble bizarre 

comment_110318
Il y a 17 heures, MrHPaL a dit :

pour aller plus loin, normalement pour une charge linéaire il y aura un effort appliquer sur le sol dans tous le tronçon, pas forcement dans le point de rencontre de ces longrine, déja le role de ces derniers est de solidariser le batiment pour ne pas ce déplacer au cas d'un mouvement de terre, vraiment je sais pas pourquoi ce GB il me semble bizarre 

Le cas dont vous parlez est un cas particulier , surement il n'a été mis que pour gagner le niveau de pose de la longrine.

• 2 years later...
comment_137803
Le 06/09/2014 à 09:52, cross a dit :

Bonjour,

puis-je avoir un document sur le gros béton portant sur le diamètre des granulats ,le ferraillage min ou pas et les conditions lors de ma mise en oeuvre.
merci.

comment_137804
Le 02/12/2016 à 14:49, Hardy Cross a dit :

C'est quoi la difference entre GB et BP au niveau composition du béton ?

- pourquoi dans l'intersection des deux longrines on met le gros béton, pourquoi pas les laissez sur terre pleine ? 

Bonjour,

la différence entre les deux est une affaire de granulométrie dans le GB les gravillons sont plus gros que dans le BP qui se fait avec les mêmes composants que le Béton pour béton armé et qui est moins dosé. dans le gros Béton si le rayon hydraulique le permet on peut même incorporer de gros éléments( moellons de l'ordre de 250 à 300 mm)

pour ta deuxième question l'intersection de deux longrines se trouve exactement au niveau de l'amorce de poteau e donc de la semelle - le BP pour longrine est réalisé après remblaiement des fouilles.le remblaiement se faisant sans grande énergie de compactage ou sans compactage du tout cette régi on est donc une région plus compressible que le reste du fond de coffrage des longrines.pour éviter un tassement trop important de la longrine coulée on met autour de l'avant poteau du GB sur une certaine épaisseur.

OuAllaou A3lam

A+

• 1 year later...
comment_150470
Le 08/05/2014 à 12:15, Lysa.S a dit :

bonjour,

Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations)

Le gros béton est dosé aussi à environ 200kg/m3 et sert pour rattraper le bon sol (cas du bon sol profond) donc son hauteur dépend de la profondeur du bon sol et sa section est obtenue par AxB>N/sigma sol. le gros béton peut être utilisé pour d'autres raisons mais je vous ai évoqué une de ses fonctions principales. 

tout est claire maintenant ,merci ucefelmir.

juste un petit hic , par rapport à la formule AxB>N/sigma sol , si je me trompe pas c'est la même que celle du dimensionnement de la semelle isolée? 

Bonjour juste préciser que le dimensionnement dans ce cas la sera différent: Pour le gros béton on utilisera la capacité portante de Sol support mais pour la semelle ca sera la capacité portante du Gros béton.

• 2 years later...
  • Expert
comment_234776
Le 08/05/2014 à 19:09, ucefelmir a dit :

bonjour,

Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB)

Je vous propose ci-après un exemple de calcul : 

Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm²

1- Dimensions du gros béton : A'xB'>Nu/sigma,sol=3.33 m² Donc on prend A'=B'=1.85m

2- Dimensions de la semelle : on prend une contrainte dans l'interface semelle/Gros béton de sigma,GB=10 bars

AxB>Nu/sigma,GB=100/100=1m² On aura alors A=B=1m

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ce point : la réduction de la dimension du massif principal n'est possible que si l'épaisseur de gros béton est suffisante et permet la transmission des efforts au sol sans fissurer.

Dans l'exemple : une épaisseur de gros béton de 10cm par exemple est insuffisante pour justifier le passage de 1.85x1.85m (gros béton) à 1mx1m (béton du massif principal). il y a une condition sur l'épaisseur de gros béton minimale à respecter.

Cordialement.