Jump to content
Posted
comment_89335

Bonjour  à tous

C'est quoi la différence entre le gros béton et le béton de propreté ? et comment définir les épaisseurs de ces deux la ?

merci pour vos réponses.

• Replies 32
  • Views 51.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB) Je vous propose ci-après un exemple de calcul :  Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm² 1- Dimens

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations) Le gros

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec ce point : la réduction de la dimension du massif principal n'est possible que si l'épaisseur de gros béton est suffisante et permet la transmission des effo

Featured Replies

comment_234860

Bonjour;

A mon avis:

"A structure is a system for transferring loads from one place to another"

le gros béton par sa fonction de rattrapage du niveau d'assise, il assure la transmission des charges -résultante à interface semelle/GB- jusqu'au sol, il mérite donc son role structurel.

le GB reçoit des charges surfaciques de la part de la semelle, celle-ci peut être optimisée en dimensions de sorte de générer des contraintes ne dépassant pas la résistance du GB en compression au lieu de la portance du sol

le GB de son tour ramène les charges à l'interface GB/Sol avec dans son épaisseur avec des contraintes ne dépassant pas la portance du sol. dans ce cas les dimensions de la semelle sont réduites contre celles du GB (dans un rapport~~portance du sol/résistance GB), => des débordements induits

toutefois si la profondeur du rattrapage n'est pas assez profonde, le GB et la semelle auront les memes dimensions calculées avec les formules utilisant la capacité portante du sol, dans ce cas l'état de contrainte supposée générée dans le sol sans GB, et en tirant bénéfice de la rigidité de la semelle=> la présence du GB sans débordements n'impose pas de problèmes!

je vous remercie tous pour cette discussion