Jump to content
Posted
comment_89335

Bonjour  à tous

C'est quoi la différence entre le gros béton et le béton de propreté ? et comment définir les épaisseurs de ces deux la ?

merci pour vos réponses.

• Replies 32
  • Views 51.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB) Je vous propose ci-après un exemple de calcul :  Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm² 1- Dimens

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations) Le gros

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec ce point : la réduction de la dimension du massif principal n'est possible que si l'épaisseur de gros béton est suffisante et permet la transmission des effo

Featured Replies

comment_89361

bonjour,

Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB)

Je vous propose ci-après un exemple de calcul : 

Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm²

1- Dimensions du gros béton : A'xB'>Nu/sigma,sol=3.33 m² Donc on prend A'=B'=1.85m

2- Dimensions de la semelle : on prend une contrainte dans l'interface semelle/Gros béton de sigma,GB=10 bars

AxB>Nu/sigma,GB=100/100=1m² On aura alors A=B=1m

comment_89347

bonjour,

Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations)

Le gros béton est dosé aussi à environ 200kg/m3 et sert pour rattraper le bon sol (cas du bon sol profond) donc son hauteur dépend de la profondeur du bon sol et sa section est obtenue par AxB>N/sigma sol. le gros béton peut être utilisé pour d'autres raisons mais je vous ai évoqué une de ses fonctions principales. 

Edited by ucefelmir

• Author
comment_89350

bonjour,

Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations)

Le gros béton est dosé aussi à environ 200kg/m3 et sert pour rattraper le bon sol (cas du bon sol profond) donc son hauteur dépend de la profondeur du bon sol et sa section est obtenue par AxB>N/sigma sol. le gros béton peut être utilisé pour d'autres raisons mais je vous ai évoqué une de ses fonctions principales. 

tout est claire maintenant ,merci ucefelmir.

juste un petit hic , par rapport à la formule AxB>N/sigma sol , si je me trompe pas c'est la même que celle du dimensionnement de la semelle isolée? 

comment_89351

juste un petit hic , par rapport à la formule AxB>N/sigma sol , si je me trompe pas c'est la même que celle du dimensionnement de la semelle isolée? 

bonjour,

Oui, c'est exactement la même chose.

• Author
comment_89354

bonjour,

Oui, c'est exactement la même chose.

donc disant je fais mes fouille , une couche de 5cm de béton de propreté , puis un gros béton de A= 1.30 , B =1.20 et h=50cm 

puis on pose la semelle (qui a les mêmes dimensions que le gros béton)

c'est cela? :blink:

• 3 months later...
  • 2 years later...
  • 2 weeks later...
comment_110287

Bonjour à tous,

Juste pour un complement

1. Le gros béton est utiliser principalement pour transmettre des charges d'une semelle à des plus grandes profondeur, on est principalement conduit à cela par le souci d'atteindre le bon sol si ce dernier se trouve un peu plus bas que le niveau prévue pour la semelle,

2. On peut aussi utiliser le GB  lorsque une semelle plus chargé se trouve à proximité d'une autre moins chargé; dans ce cas alors on peut placer un GB sur la semelle la plus chargée pour que ses contraintes soient transmisses plus bas afin de ne pas perturber la semelle la moins chargée

3. Dans une moindre mesure, on peut aussi utiliser le GB pour augmenter les résistances aux glissements et aux renversements des semelles.

Pour ce qui est du débordement des gros bétons sous la semelle, cela n'est déterminé que par le fait qu'il faut avoir une contrainte sous le GB inférieure à la contrainte admissible du sol (simple condition d’équilibre et de sécurité)

Cordialement. B)

comment_110288

C'est quoi la difference entre GB et BP au niveau composition du béton ?

- pourquoi dans l'intersection des deux longrines on met le gros béton, pourquoi pas les laissez sur terre pleine ?