Aller au contenu
Posté(e)
comment_89335

Bonjour  à tous

C'est quoi la différence entre le gros béton et le béton de propreté ? et comment définir les épaisseurs de ces deux la ?

merci pour vos réponses.

• Réponses 32
  • Vues 51.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Les dimensions de la semelle sont différents de celles du gros béton (GB) Je vous propose ci-après un exemple de calcul :  Nu=100t, sigma sol=3 bars (à l'ELU) Poteau de 40x40cm² 1- Dimens

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Le béton de propreté est dosé à environ 200 kg/m3 et sert à séparer le béton des fondations du sol (épaisseur de 10cm en général et déborde de 5cm de chaque coté r/r aux fondations) Le gros

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je ne suis pas d'accord avec ce point : la réduction de la dimension du massif principal n'est possible que si l'épaisseur de gros béton est suffisante et permet la transmission des effo

Résolu par ucefelmir

Aller à la solution

recommended_posts

• Membre Leader
comment_234789
Il y a 3 heures, Youness-Geotech a dit :

Mais on réalisant un scellement avec la semelle il peut travailler comme un massif de fondation semi profonde.

Euh NON ! Faut pas confondre "gros béton" et "massif" :

- le gros béton n'est pas connecté structurellement à la semelle. La semelle est considérée simplement posée sur le gros béton et l'équilibre de la semelle doit être justifié à la base de la semelle (en tête du gros béton). Le gros béton étant présent uniquement pour reporter les efforts en profondeur sur un sol plus porteur,

- par contre, si vous "connectez" structurellement le gros béton et la semelle alors l'ensemble "gros béton+semelle" devient un massif...et dans ces conditions il faut justifier l'équilibre de l'ensemble "gros béton+semelle" à la base du gros béton => c'est généralement très défavorable vis à vis des Moments (les efforts horizontaux en tête de semelle doivent donc être multipliés par l'épaisseur totale "semelle + gros béton" ce qui va générer des Moments bcp plus élevés).

Donc, ne pas confondre les 2...la finalité n'est pas la même !

Cordialement

• Membre Leader
comment_234791

Bonjour,

Effectivement le gros béton sert principalement au rattrapage du niveau du "bon sol". Mais il arrive parfois de l'utiliser en cas de soulèvement en y ajoutant des barres de liaison entre le gros béton et la semelle (contre poids).

Cordialement.

• Membre Leader
comment_234797

Bonjour,

L'extrait précédent est tiré de l'ouvrage "Le projet de construction parasismique" de M. Davidovici.

Attention, ici (dans ce sujet), dans les exemples donnés, il était question de massifs de bâtiment "lourd" (donc des descentes de charge verticales importantes et des efforts horizontaux minimes).

Si la part des efforts horizontaux devient importante et que le "gros béton" devient structurel, il devra être calculé (et éventuellement armé) en conséquence : dans ce cas, il n'est plus vraiment question de gros béton, ni même de fondation superficielle... c'est un autre sujet.

Cordialement.

comment_234842

Bonjour @Youness-Geotech

Pour moi, je partage plutôt l'avis de @lelab (et je pense que ça correspond au DTU 13.1), il ne peut pas y avoir de ferraillage (et donc de scellement), dans du gros béton.

Du coup, s'il y a des scellements ou des armatures, on revient aux EC2?