Aller au contenu
Posté(e)
comment_89375

salut.

LORSQUE ON MOdélise une structure, toujours on ferai ces vérification:

1. Vérifications de la période fondamentale (ART :4.2.4 RPA p32)

2. Vérifications du coefficient de comportement (R=5, R=4 ou R=3.5)

3. Vérifications du coefficient de participation de masse (Nbre de mode)AR T :4 .3.4 p32.

4. Effort tranchant à la base ART4.3.6 P32 5.

Vérifications du déplacement ART4.4.3 P33

6. Vérifications spécifique pour les poteaux (ν≤0.3).

ma question est: 

comment je vérifie le coefficient de comportement R?? quand et ce que je prend 4, 5, 3.5,,,,?? j'utilise etbas?? pck toujours je prends R=4 je considère  ma structure comme étant portique contreventé par des voiles???

quelles est la différence entre (portique contreventé par des voiles, voiles porteurs, mixte

merci d'avance

• Réponses 14
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Je ne sais pas trop en RPA mais le principe est le même pour les règlements parasismiques. Le coefficient de comportement est fixé en fonction du système de contrevetement adopté (portiques,

• golden gc
    golden gc

bonjour. mercii pour vos répense, mé je veux savoir est ce que c'est nécessaire de faire cette vérification, pour moi j prend directement 4, mé des fois je lis des notes de calcul,, je trouve R=3.5, v

• bonjour,   Afin de choisir la valeur du facteur de comportement R, vous devez choisir les appuis des voiles ( supposons que vous utilisez le logiciel ETABS ). Ensuite vous faites la somme de toutes

recommended_posts

comment_89633

bonjour,

Le coefficient R influe sur les resultats de calcul ,le choix de R est explique dans l'article 

3.4    Classification des systèmes de contreventement

son calcul depend d'abord des cherges verticales c'est à dir on peut le determiner sans avoir besoin d'introduire le spectre qui depend lui meme de R 

2. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé

Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges verticales. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

dans le tableau 

Tableau 4.3 :  valeurs du coefficient de comportement R

dans le cas ou R n'est pas 3.5 on a les 2 valeur a ustifier et la on introduit dans le spectre n'inmporte quelle valeure 4 ou 5 mais le calcul des charges horizontales doit etre justifié

Modifié par fatmabela

comment_89740

bonjour,

le coefficient de comportement R dépend de System de contreventement

sachant que la force sismique V = ADQW / R

donc a chaque fois que R est grand V diminue

il faut savoir que pour les portiques auto stables et voiles porteurs R=3.5

par contre pour les structures mixtes portique voiles, R dépend de la distribution des sollicitations sur ces éléments

soit R=5 système 4a ou R= 4 système 4b   (système 4a et 4b sont définie à la page 19 PRA)

• 2 ans après...
comment_111645

bonjour,

c'est vrai mon ami . Il fallait lire " Dans le cas contraire on prend R=5"

mes amis , je cherche comment calculer les 25% de l'effort tranchant d'étage  et comparer avec les effort tranchant pour les portiques afin d’évaluer  le coefficient de comportement R  .un programme xls avec des photos impr ecran pour suivre les etapes .

cordialement