Jump to content

Featured Replies

comment_89633

bonjour,

Le coefficient R influe sur les resultats de calcul ,le choix de R est explique dans l'article 

3.4    Classification des systèmes de contreventement

son calcul depend d'abord des cherges verticales c'est à dir on peut le determiner sans avoir besoin d'introduire le spectre qui depend lui meme de R 

2. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé

Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges verticales. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

dans le tableau 

Tableau 4.3 :  valeurs du coefficient de comportement R

dans le cas ou R n'est pas 3.5 on a les 2 valeur a ustifier et la on introduit dans le spectre n'inmporte quelle valeure 4 ou 5 mais le calcul des charges horizontales doit etre justifié

Edited by fatmabela

comment_89740

bonjour,

le coefficient de comportement R dépend de System de contreventement

sachant que la force sismique V = ADQW / R

donc a chaque fois que R est grand V diminue

il faut savoir que pour les portiques auto stables et voiles porteurs R=3.5

par contre pour les structures mixtes portique voiles, R dépend de la distribution des sollicitations sur ces éléments

soit R=5 système 4a ou R= 4 système 4b   (système 4a et 4b sont définie à la page 19 PRA)

• 2 years later...
comment_111645

bonjour,

c'est vrai mon ami . Il fallait lire " Dans le cas contraire on prend R=5"

mes amis , je cherche comment calculer les 25% de l'effort tranchant d'étage  et comparer avec les effort tranchant pour les portiques afin d’évaluer  le coefficient de comportement R  .un programme xls avec des photos impr ecran pour suivre les etapes .

cordialement