Jump to content
Posted
comment_89375

salut.

LORSQUE ON MOdélise une structure, toujours on ferai ces vérification:

1. Vérifications de la période fondamentale (ART :4.2.4 RPA p32)

2. Vérifications du coefficient de comportement (R=5, R=4 ou R=3.5)

3. Vérifications du coefficient de participation de masse (Nbre de mode)AR T :4 .3.4 p32.

4. Effort tranchant à la base ART4.3.6 P32 5.

Vérifications du déplacement ART4.4.3 P33

6. Vérifications spécifique pour les poteaux (ν≤0.3).

ma question est: 

comment je vérifie le coefficient de comportement R?? quand et ce que je prend 4, 5, 3.5,,,,?? j'utilise etbas?? pck toujours je prends R=4 je considère  ma structure comme étant portique contreventé par des voiles???

quelles est la différence entre (portique contreventé par des voiles, voiles porteurs, mixte

merci d'avance

• Replies 14
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Je ne sais pas trop en RPA mais le principe est le même pour les règlements parasismiques. Le coefficient de comportement est fixé en fonction du système de contrevetement adopté (portiques,

• golden gc
    golden gc

bonjour. mercii pour vos répense, mé je veux savoir est ce que c'est nécessaire de faire cette vérification, pour moi j prend directement 4, mé des fois je lis des notes de calcul,, je trouve R=3.5, v

• bonjour,   Afin de choisir la valeur du facteur de comportement R, vous devez choisir les appuis des voiles ( supposons que vous utilisez le logiciel ETABS ). Ensuite vous faites la somme de toutes

Featured Replies

comment_89382

bonjour,

Je ne sais pas trop en RPA mais le principe est le même pour les règlements parasismiques. Le coefficient de comportement est fixé en fonction du système de contrevetement adopté (portiques, mixte, voiles...)

J'invite nos amis les algériens à éclaircir ces choses à notre collègue.

comment_89385

bonjour,

Certes vous choisissez un coef. de comportement mais il faut que les pourcentages des sommes des efforts verticaux et horizontaux repris par les poteaux et les voiles soient conformes aux conditions posées par le RPA.

• Author
comment_89386

bonjour. mercii pour vos répense, mé je veux savoir est ce que c'est nécessaire de faire cette vérification, pour moi j prend directement 4, mé des fois je lis des notes de calcul,, je trouve R=3.5, voiles porteur, alors que même pour les structure auto stable  R=3.5. des que yen a d’autre ils prennent directement R=5 sans vérification, je veux b1 quelqu’un qui m’éclaircir ces points. mrc

comment_89397

bonjour,

Afin de choisir la valeur du facteur de comportement R, vous devez choisir les appuis des voiles ( supposons que vous utilisez le logiciel ETABS ). Ensuite vous faites la somme de toutes les reactions de ces appuis. Si la somme dépasse 20% de la somme des réactions de toute la structure ( qui doit être équivalente aux charges verticales ) R doit être pris à 3.5. Dans le cas contrainte vous avez le choix entre R=4 et R=5. Cela dépend si vous voulez que la force horizontale est reprise uniquement par les voiles ( R=4 ) ou elle est reprise proportionnellement aux rigidités des voiles et des portiques ( R=5 ).

J'espère que cette réponse vous donne la solution à votre question.

• Author
comment_89406

mrc dyna pour ta répense, mé s'il vous plait sii vous pouvez m’éclaircir plus,  genr ici j comprend toujours que c un choix, comme j veux, alors ca rest tjrs le doute

comment_89407

bonjour,

Enlevons " vous avez le choix ". Ce que vous devez faire :

1. Faire l'analyse de votre structure avec un facteur de comportement R quelconque ( par exemple R = 4  cela peut être n'importe quelle valeur).

2. Prendre l'effort tranchant à la base de la structure.

3. Vérifier l'effort tranchant repris par les voiles

4. Vérifier l'effort tranchant repris par les portiques.

5. Comparer les efforts tranchants des étapes 3 et 4 à l'effort tranchant de l'étape 2.

Si l'effort tranchant de l'étape 3 est égal à l'effort tranchant de l'étape 2 ( il faut noter qu'il ne peut pas être entièrement égal mais disons plus de 90% ), dans ce cas R = 4. Dans le cas contraire, R = 4

comment_89432

Re bonjour,

Ce coefficient R serait équivalent au K du rps2000 marocain,qui fluctue allégrement entre 1.5 et 5 sans qu' on en sache les raisons.

Autant s' inspirer du Rw de l' UBC 94 américain dont sont directement issus le rps 2000 et le rpa algérien.