Aller au contenu
Posté(e)
comment_89481

Bonjour,

je voudrais savoir certain(e)s d'entre vous gèrent le calcul de dallage en BA selon l'Eurocode 2?

Comment faut-il aborder la chose? Comme une dalle sur appuis continus? Une poutre de plusieurs mètres de large sur appuis continus? Merci d'avance!

• Réponses 6
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Lorsque le calcul du dallage montre que le dallage doit être armé (contrainte de traction maximale dépassée selon le DTU 13.3), le calcul de la section d'armature à mettre en place se fa

recommended_posts

• 1 mois après...
comment_91069

bonjour,
l'annexe C du dtu 13.3 propose des formules pour le calcul des tassements et des contraintes.
Y a t il un canevas équivalent aux eurocodes ?
C'est une partie de la question, je pense.

• 4 mois après...
comment_94734

bonjour,

Le calcul se fait sur la basse du DTU 13.3 pour déterminer si le dallage doit être armé ou non.

S'il doit être armé, calcul de la section béton selon EC2.

Nota : le pourcentage minimum est très souvent dimensionnant

• Auteur
comment_94778

bonjour,

et merci pour vos réponses. En fait je connais plutôt bien le DTU13.3, mais l'Eurocode 2 m'est quasiment totalement inconnu. Quelles sont les différences majeures entre l'approche BAEL et l'approche E2 sur le calcul de section? Quelle partie de l'E2 est concernée? 

• 9 ans après...
  • Membre Leader
comment_235850
Il y a 2 heures, Tekock Nelson a dit :

Bonjour,

J'ai aussi le même problème sur le dimensionnement d'un dallage, sur quelle partie de l'EC est concernée ?

Bonjour,

Lorsque le calcul du dallage montre que le dallage doit être armé (contrainte de traction maximale dépassée selon le DTU 13.3), le calcul de la section d'armature à mettre en place se fait selon l'eurocode 2 à partir du moment de flexion conduisant à la traction maximale (le calcul peut se faire à l'ELU ou ELS selon les exigences de fissuration que vous avez).

Si le calcul montre que la contrainte de traction n'est pas dépassée, alors vous êtes :

•  en dallage non armé (si pas en zone rive solidaire tel que quais, et si pas de revêtements collés) : vous mettez alors en place l'armature minimale prévue par le DTU 13.3
  • en dallage armé, mais sans calcul, si le dallage reçoit un revêtement collé (armature minimale prévue par le DTU 13.3)

Cordialement.