Jump to content
Posted
comment_89559

Bonjour,

Dans le cadre de mon PFE je me trouve contrainte de dimensionner l'assemblage d'une poutre métallique (solive) qui d'appui sur une poutre principale en béton armé... sauf que je ne trouve pas de références pour mener cette tache...

Je me demande si qq1 peut m'aider... 

Bien à vous.

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• fakroun belkheir
    fakroun belkheir

bonjour,if faire attention pour le cisaillement

• Bonjour,     Les intervenants précédents ont donnés quelques idées. D'abord, tu n'as pas précisé pourquoi cette poutre métallique et pas une poutre ba, et est-ce que les charges sont importantes?

Posted Images

Featured Replies

comment_89576

bonjour,

Il y a 2 façons de faire :

- utiliser des tiges d'ancrage : pour des sollicitations importantes, le tige est ancré au coffrage avant le coulage du béton (calcul classique d'un tige d'ancrage comme celui du pied de poteau)

- chevilles :pour des charges modérées, la cheville est scellée au béton durci moyennant un adjuvant (peu de documents traitent ce genre de calcul). 

Edited by ucefelmir

comment_89583

bonjour,if faire attention pour le cisaillement

bonjour,

l'effort tranchant est généralement maximal sur appuis. De ce fait, les tiges d'ancrage ou chevilles risquent de ne pas pouvoir reprendre cet effort (condition de cisaillement non vérifiée). On peut dans de tels cas de figure penser à mettre une bêche pour remédier à ce problème.

• Expert
comment_89652

Bonjour,

Bonjour,

Dans le cadre de mon PFE je me trouve contrainte de dimensionner l'assemblage d'une poutre métallique (solive) qui d'appui sur une poutre principale en béton armé... sauf que je ne trouve pas de références pour mener cette tache...

Je me demande si qq1 peut m'aider... 

Bien à vous.

Les intervenants précédents ont donnés quelques idées.

D'abord, tu n'as pas précisé pourquoi cette poutre métallique et pas une poutre ba, et est-ce que les charges sont importantes?

Donc, si le béton n'est pas encore coulé, alors tu peux utiliser des tiges préscellées . Si le béton est déjà coulé ou doit être coulé sans tiges préscellées, alors tu peux utiliser des ancrages chimiques (voir un fabriquant, par exemple HILTI).

(il faut que le cisaillement soit repris par les tiges, sinon il faut revoir les charges et la conception).

Cordialement.

Edited by KARIMTCA