Aller au contenu
Posté(e)
comment_89563

Bonjour tout le Monde,

J'ai réaliser un plan de ferraillage d'escaliers mais je suis pas sur s'il est correct ou pas.. Veuillez SVP me donner vos avis ainsi que les modifications nécessaires.. Merci d'avance

• Réponses 16
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Il faut montrer l'épaisseur du paillasse, la hauteur du marche et contre marche cotation horizontale... le ferraillage à l'air correct (j'estime que les 2 poutres sur le palier intermédiaire

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Votre escalier est coulé à même le sol sur une couche en gros béton, comme un dallage, donc votre volée ne se comporte pas comme une poutre en flexion simple.   Cordialement

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, S'il s'agit de sol meuble (et non du rocher) alors vous pouvez faire vos calculs sans tenir compte du sol. Mais comme vous dites que votre escalier fait partie d'un dalot alors je me demande

Images postées

recommended_posts

comment_89565

bonjour,

Il faut montrer l'épaisseur du paillasse, la hauteur du marche et contre marche cotation horizontale... le ferraillage à l'air correct (j'estime que les 2 poutres sur le palier intermédiaire sont porteurs ?)

• Auteur
comment_89568

Merci beaucoup Monsieur pour votre aide 
Pour ces escaliers.. ils sont destinés pour un passage sous terrain des piétons.. Alors ils sont déposés directement sur remblai c'est pour cela j'ai opter a faire 50cm de gros béton avant le coffrage des escaliers.. vous avez d'autres suggestions? Mercii d'avance

comment_89570

Bonjour,

Votre escalier est coulé à même le sol sur une couche en gros béton, comme un dallage, donc votre volée ne se comporte pas comme une poutre en flexion simple.

Cordialement

• Auteur
comment_89571

Bonjour,

Votre escalier est coulé à même le sol sur une couche en gros béton, comme un dallage, donc votre volée ne se comporte pas comme une poutre en flexion simple.

Cordialement

Mercii beaucoup pour votre collaboration.. Oui j'ai calculer mes escaliers comme un cadre fermé (vu que mon passage est sous forme de dalot et les escaliers jouent le rôle de radier).. mais y-a-t-ils des défauts de ferraillage ( de diamètres, d'espacement ou carrément de disposition) dans mon plan.. Merciii Beaucoup Monsieur

comment_89575

bonjour,

S'il s'agit de sol meuble (et non du rocher) alors vous pouvez faire vos calculs sans tenir compte du sol. Mais comme vous dites que votre escalier fait partie d'un dalot alors je me demande si l'escalier ne porte t-il pas dans l'autre sens (sens du T10 e=15 sur votre schéma) car s'il n'a pas de joins entre votre escalier et les voiles latéraux, il se comportera comme une dalle pleine et non comme une poutre??

• Auteur
comment_89578

bonjour,

S'il s'agit de sol meuble (et non du rocher) alors vous pouvez faire vos calculs sans tenir compte du sol. Mais comme vous dites que votre escalier fait partie d'un dalot alors je me demande si l'escalier ne porte t-il pas dans l'autre sens (sens du T10 e=15 sur votre schéma) car s'il n'a pas de joins entre votre escalier et les voiles latéraux, il se comportera comme une dalle pleine et non comme une poutre??

Mercii pour tes explication.. non je pense pas qu'il y a des joints entre les piédroits et les escaliers.. d'ailleurs mon calcul d'armature je l'es effectuer comme une dalle pleine ( un cadre fermé)

• Auteur
comment_89600

bonjour,
Je voulais vous questionner pour les poutres que j'ai mis au niveau du palier, est ce que je dois les conserver ou les supprimer? (comme j'ai dis mes escaliers sont poser sur du Gros béton de 50cm d'épaisseur et ils constituent la partie inférieur d'un dalot destinner pour un passage sous terrain piéton) et pour le calcul je dois les calculer comme une dalle pleine ou un dallage? Merciii

comment_89602

bonjour,

vous voulez dire que vos poutres ne sont pas porteurs ?!!! je croyais le contraire 

Pouvez vous joindre un schéma en plan 

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_89603

bonjour,

Pour les poutres je les ai ajouter vu la longueur du volée et surtout que la charge d'exploitation est de l'ordre de 5KN/m²...

J'ai aussi des rampes bordant le coté de l'escalier.. elles auront le même ferraillage que l'escaliers?
Merciii beaucoup pour votre aide.. je vous suis reconnaissant..