Aller au contenu
Posté(e)
comment_89563

Bonjour tout le Monde,

J'ai réaliser un plan de ferraillage d'escaliers mais je suis pas sur s'il est correct ou pas.. Veuillez SVP me donner vos avis ainsi que les modifications nécessaires.. Merci d'avance

• Réponses 16
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Il faut montrer l'épaisseur du paillasse, la hauteur du marche et contre marche cotation horizontale... le ferraillage à l'air correct (j'estime que les 2 poutres sur le palier intermédiaire

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Votre escalier est coulé à même le sol sur une couche en gros béton, comme un dallage, donc votre volée ne se comporte pas comme une poutre en flexion simple.   Cordialement

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, S'il s'agit de sol meuble (et non du rocher) alors vous pouvez faire vos calculs sans tenir compte du sol. Mais comme vous dites que votre escalier fait partie d'un dalot alors je me demande

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_89605

bonjour,

Oui je vous comprend mais j'ai pas de vue en plan pour ces escaliers.. mais ci-joint la vue en plan des  escaliers du quais d'une gare dnc c'est le même concept.. désolé pour le dérangement

comment_89606

bonjour,

Pour l'escalier que vous venez de joindre, vue sa faible portée ça peut se calculer comme une poutre de 5.2/cos(Têta) de portée, dans ce cas l'escalier doit s'appuyer sur une longrine au départ et une autre à l'arrivée. Une autre solution peut consister à porter l'escalier dans l'autre sens et le calculer comme une poutre de 2.50 m de portée et dans ce cas il faut prévoir des voiles latéraux (de toute façon ces voiles sont nécessaires pour soutenir les terres puisque l'escalier est enterré). Pour votre cas, vue l'importance de la portée je vous conseille ce 2éme cas. 

• Auteur
comment_89610

bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, d'ailleurs mes escaliers ont une largeur de 2m avec un rampe a coté de 1m ( qui aura je pense le même ferraillage que l'escaliers mais avec comme disposition d'un dallage) 

le 1er volé est d'une longueur de 4.8m un palier de 2m et puis un 2eme de 2.7m...
Donc vu ce que vous m'avez dis et ce que j'ai compris que je dois supprimer les poutres que j'ai fais au niveau du palier.. et pour le support des terres les piédroits du dalot feront l'affaire et comme je vous ai dis ces escaliers constituent comme un radier de ce dalot d'accès de piéton..
Merciii beaucoup

comment_89614

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

Si votre escalier est considéré comme un dallage, donc vous avez un joint périphérique autour de l'escalier ou les parois latérales ( piédroits) du dalot jouent le rôle d'écran de soutènement. Par ailleurs, votre escalier est posé sur un terre plein, celui ci est constitué de remblais bien compacté et d' une couche de gros béton comme fondation à votre majestueux escalier.

Cordialement

• Auteur
comment_89616

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

Si votre escalier est considéré comme un dallage, donc vous avez un joint périphérique autour de l'escalier ou les parois latérales ( piédroits) du dalot jouent le rôle d'écran de soutènement. Par ailleurs, votre escalier est posé sur un terre plein, celui ci est constitué de remblais bien compacté et d' une couche de gros béton comme fondation à votre majestueux escalier.

Cordialement

bonjour,

Merciii pour votre explication.. oui c'est la méthode par laquelle j'ai calculer ces escaliers de mon projet de fin d'études... et c'est grâce a vous et votre collaboration que j'ai pu avancer.. Mercii