Aller au contenu

Voiles non armés

souf222

Messages recommandés

Bonjour,

dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d'études ,j'essaie de calculer manuellement un voile .Selon la charge normale extrême appliquée: max (Nu,Nacc) qu'elle soit supérieure ou inférieure à Nlim. On distingue deux cas 
Voile armé
Voile non armé:j'ai lu le document 'construction en béton armé  en zone pasismique' de davidovicci .D'après ce document si notre voile est non armé on se contente juste de mettre les armatures minimales (chainage verticaux et horizontaux ) et des armatures au milieu juste pour la forme.(il ya pas d'autres prescriptions !!!!)

je pense  qu'il y'a d'autres prescriptions à prendre parce que l'hypothèse du voile non armé concerne juste les armatures comprimées (Dans le cas ou Nmax<Nlim) le béton fera l'affaire et on peut dispenser de l'armature comprimée  en plus de ça on doit calculer nos potelets en flexion composé et les armatures de cisaillement  meme  si notre voile est non armé .

ce qui a été écrit en bleu restait mon modeste raisonnement qui me parait logique soutenu par  la note de calcul effectuée par robot dans le cas d'un voile non armé:

2.5.2.7 Armatures de bord

2.5.2.7.1 Bord gauche

2.5.2.7.1.1 Raidisseur en flexion composé
Af L = 4,52 (cm2)
Combinaison dimensionnante: ACC 1
2.5.2.7.1.2 Armatures minimales (PS92 11.821.2)
r = 0,001*q*s i /s ulim 
s i = 6,58 (MPa)
s ulim = 6,58 (MPa)
bf = 1,00 (m)
AfL min = 2,80 (cm2)
2.5.2.7.1.3 Potelets minimaux (PS92 11.821.4)
Largeur : d':
s i = 6,58 (MPa)
s ulim = 6,58 (MPa)
d' = 0,32 (m)
En vain la relation en rouge est une relation approprié à un voile armé.

Je vous remercie mes confrères d'avance  pour votre copération

Modifié par souf222

• 1 an après...