Aller au contenu
Posté(e)
comment_89586

Bonjour,

 

 

dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d'études ,j'essaie de calculer manuellement un voile .Selon la charge normale extrême appliquée: max (Nu,Nacc) qu'elle soit supérieure ou inférieure à Nlim. On distingue deux cas 
Voile armé
Voile non armé:j'ai lu le document 'construction en béton armé  en zone pasismique' de davidovicci .D'après ce document si notre voile est non armé on se contente juste de mettre les armatures minimales (chainage verticaux et horizontaux ) et des armatures au milieu juste pour la forme.(il ya pas d'autres prescriptions !!!!)
 
je pense  qu'il y'a d'autres prescriptions à prendre parce que l'hypothèse du voile non armé concerne juste les armatures comprimées (Dans le cas ou Nmax<Nlim) le béton fera l'affaire et on peut dispenser de l'armature comprimée  en plus de ça on doit calculer nos potelets en flexion composé et les armatures de cisaillement  meme  si notre voile est non armé .
 
ce qui a été écrit en bleu restait mon modeste raisonnement qui me parait logique soutenu par  la note de calcul effectuée par robot dans le cas d'un voile non armé:
 
2.5.2.7 Armatures de bord
 
2.5.2.7.1 Bord gauche
 
2.5.2.7.1.1 Raidisseur en flexion composé
Af L = 4,52 (cm2)
Combinaison dimensionnante: ACC 1
2.5.2.7.1.2 Armatures minimales (PS92 11.821.2)
Combinaison dimensionnante: ACC 1
r = 0,001*q*s i /s ulim 
s i = 6,58 (MPa)
s ulim = 6,58 (MPa)
bf = 1,00 (m)
AfL min = 2,80 (cm2)
2.5.2.7.1.3 Potelets minimaux (PS92 11.821.4)
Largeur : d':
Combinaison dimensionnante: ACC 1
s i = 6,58 (MPa)
s ulim = 6,58 (MPa)
d' = 0,32 (m)
En vain la relation en rouge est une relation approprié à un voile armé.

Je vous remercie mes confrères d'avance  pour votre copération

Modifié par souf222

  • Réponses 9
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_89611

bonjour mr Souf 222,

 

J'ai bien aimer votre analyse ainsi que votre sens de critique et de décortication, mais ce que j'ai pas compris qu'est ce que tu veux au juste (c'est a dire c'est quoi votre question :) )..
Cordialement

  • Auteur
comment_89612

bonjour,

Ma question c'est en cas ou notre voile est non armé alors je dispense d'étudier mes potelet en flexion composée ,je dispense d'étudier mon voile au cisaillement ?je me contente seulement des dispositions minimales de de ferraillage prescrites par RPS2000 ET rps92?

comment_89661

bonjour,

Bonjour,

Lorsque N<Nu (béton seul) alors on se contente des dispositions minimales pour les armatures verticales dans la partie courante du voile. Mais vous devez vérifier la condition de cisaillement dans la partie courante et vérifier les potelets de rive à la flexion composée.

Donc" Armé" ou "non armé" ça concerne les armatures verticales du voile

  • Auteur
comment_89668

bonjour,

OUi Mr Uceflmir 

c'est le meme raisonnement que j'ai fait mais si vous jetez un coup d'oeil sur l'ouvrage de davidovicci ,vous trouveriez que le calcul des potelets se fait juste pour les voiles armés .En outre  (d'après davidovicci) en cas d'un voile non armé on se contente des armatures minimales aussi au droit des potelets (ce qu'on appelle des chainages selon rps 2000 et rps 92)

je vous ai envoyé les captures d'écran 

je vous remercie infiniment 

comment_89670

bonjour,

Dommage j'ai pas ce livre devant moi maintenant, je vais jeter un œil sur cette partie après. De toute façon, l'interprétation ne peut être juste que si on lit le texte dans sa globalité. Je vous donnerai suite bientôt  

Modifié par ucefelmir

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…