Aller au contenu
Posté(e)
comment_89638

Bonjour,après avoir modeliser un bâtiment béton armé sur cbs pro et afin d effectuer un calcul dynamique je l ai exporte vers RSA (version 2012) à votre avis est t il correct de garder les voiles, plancher(modélisé en dalle pleine suivant un seul sens) récupères depuis cbs avec un nouveau paramétrage a definir sur robot peut on garder également le chargement effectué sur cbs le poids propre et les appuis sont à corriger sinon que faut t il faire au juste?

• Réponses 18
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_89666

Bonjour,après avoir modeliser un bâtiment béton armé sur cbs pro et afin d effectuer un calcul dynamique je l ai exporte vers RSA (version 2012) à votre avis est t il correct de garder les voiles, plancher(modélisé en dalle pleine suivant un seul sens) récupères depuis cbs avec un nouveau paramétrage a definir sur robot peut on garder également le chargement effectué sur cbs le poids propre et les appuis sont à corriger sinon que faut t il faire au juste?

bonjour,

vous n'étes pas obliger d'exporter tout votre modèle vers RSA pour le dimensionner, dans la mesure où CBS pro offre une fonctionnalité à choix multiples qui vous permettent d'assurer l'interactivité de dimensionnement des ouvrages élémentaires que sont:poteaux, poutres, voiles ...etc. sous RSA et retourner vers CBS-pro sans probléme tout en gardant la liaison CBS - RSA pour chaque fichier.

Le soucis majeur en important tout votre modèle sur RSA est l'affichage des erreurs tels que '' maillage incohérent" et ''éléments distors'' que l'on peut parfaitement corriger.

Pour ma part je pense que vous devez garder votre structure intacte à l'export sur RSA et lancer vos calculs en vue d'une exploitation efficace des résultats.

Cordialement.

• Auteur
comment_89688

bonjour,c gentil de me répondre encore une fois christykep mais mon soucis c l analyse dynamique et sur cbs c pas du tout évident que les calculs aboutissent à la fin l avantage qu offre cbs c la souplesse de saisie et le calcul des poutres surtout c pour ça que je cherche le meilleur moyen de profiter des deux logiciels à la fois par exemple peut t on faire le calcul d un plancher dalle sur cbs?

comment_89691

bonjour,

L'analyse dynamique peut être effectuée sans problème sur CBS, bien entendu que cela dépendra de la taille de votre bâtiment et évidemment de la puissance de votre ordinateur.

Concernant le calcul des plancher dalle sur CBS, d'aucun dise que CBS ne gère pas du tout  calcul des dalles.

• Auteur
comment_89701

Bonjour dans ce cas si tu veux bien des que l aurai fini je te transmettrai un model sur lequel je travaille actuellement(r+4 de 300m2) et tu me diras pkoi ça passe pas pour un calcul sismique sur cbs

• Auteur
comment_89710

Bonjour J ai pas bien saisi ça veut dire que cbs peut faire le calcul des plancher dalle? Pour le calcul dynamique si tu veux bien je te transmettrai,des que je l aurais fini, un r+4 de 300 m2 pour que tu me dises ce qu il faut faire pour que le calcul sismique aboutisse à la fin et merci encore

comment_89720

Bonjour J ai pas bien saisi ça veut dire que cbs peut faire le calcul des plancher dalle? Pour le calcul dynamique si tu veux bien je te transmettrai,des que je l aurais fini, un r+4 de 300 m2 pour que tu me dises ce qu il faut faire pour que le calcul sismique aboutisse à la fin et merci encore

bonjour,

Tu peux me transmettre le fichier pour que j'y jette un coup d’œil si j'ai un petit bout de temps

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_90455

bonjour,ci joint le fichier c un r+4+s sol et mezanine le noyau central est décalé et il n y a pas moyen de rajouter d autr9 es voile l immeuble fait l angle et la poutre de façade rdc supporte des charge concentrée transmise par des poteaux des étages supérieurs les poteaux ont été dimensionnés en statique le calcul dynamique fait ressortir des instabilités type 2 et je ne sais pas comment les lever priere d y jeter un coup d oeuil pour voir ce qu on peut faire(peut être exporter le tout vers rsa avec un reparametrage ) merci mr christykep pour tte contribution