Aller au contenu
Posté(e)
comment_89736

Bonjour,

 

J'ai fais une feuille Excel sur le calcul des voiles de contreventement suivant la NF EN 1998-1 et j'ai comparé mes résultats avec un modèle ARCHE. Je retrouve des valeurs assez cohérente pour les efforts tranchants (de l'ordre de 20 % en plus avec ma feuille ). L'écart que je retrouve est mathématique car cela est dû au fait que je ne prends pas en compte la rigidité longitudinal des voiles pour le calcul de la sismicité transversal. Donc pour moi les valeurs sont à mon sens juste et logique.

 

Toutefois, le problème réside dans les moments de flexion que m'a transmis l'ingénieur responsable du modèle ARCHE. Je m'explique pour vérifier la cohérence de ma feuille Excel, je suis parti sur son modéle et donc comme je l'ai dis le tranchant est OK mais pas la flexion.

 

Alors la question que je me pose sur le CAS de charge sismique :

 

- Est-ce normal d'avoir des valeurs pour un bâtiment de 15,00 m de haut un tranchant de 250 tonnes et un moment de flexion de 800 t.m ?

 

Ce qui donne une résultante du chargement à environ 3,20 m, alors que généralement la résultante des efforts se trouve entre 66 et 75 % de la hauteur du bâtiment pour le cas de charge sismique seul.

 

- Est-ce que ARCHE ne donne pas la valeur de DETLA de M, à savoir l'efforts tranchants par la hauteur du niveau considéré ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Modifié par abdelkrim3x

  • Réponses 3
  • Vues 988
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…