Posted May 18, 201410 yr comment_89737 Bonjour, Merci de prendre le temps de lire mon problème. J'ai parcouru les anciennes discussions à ce sujet sans resoudre mon problème. Dans ce cas d'espèce, semelle filantes excentrées sous voile, il faut des poutres de redressement. Mais combien faut il sur la longueur de la semelle filante ? Quelle doit etre leur espacement sur la longueur de la semelle filante ? Merci encore.
May 18, 201410 yr comment_89739 bonjour, je veux savoir est ce que l’excentricité est dans le sens de la semelle filante ou perpendiculaire dans le cas de la première cela nécessite pas une poutre de redressement dans le second cas il est nécessaire si tu rajoute une capture de ce plan cela éclairera plus
May 19, 201410 yr Author comment_89799 bonjour, Je joins une capture. Merci encore pour vos reponses.
May 19, 201410 yr comment_89830 bonjour, effectivement tu doit rajouter un poutre de redressement dans le sens perpendiculaire
May 19, 201410 yr comment_89833 Bonjour, Pas besoin de longrine de redressement si tu as une excentricité pas trop importante. Je te conseil de voir la solution dans le livre de A.Coin " Ossature du bâtiment ". Pour information, cette solution économique est courament appliquée par les entreprises. @+ et bon courage Edited May 19, 201410 yr by abdelkrim3x
May 19, 201410 yr Author comment_89837 bonjour, A quelle valeur peut on consideré l'excentricité pas trop importante ? Dans le cas des poutres de redressement, combien il en faut sur la longueur du mur? Merci encore pour votre aide
May 19, 201410 yr comment_89843 bonjour, Si le moment à équilibrer (dû à l’excentricité) est moins important, tu peut l’équilibrer par la flexion du mur tu trouvera plus de détail dans le fichier ci joint
May 23, 201410 yr Author comment_90014 bonjour, Merci encore mais toutefois j'ai toujours une inquiétude quant à la poutre de redressement. Pour une semelle excentrée aoua mur, est ce que une seule poutre de peut suffir pour equilibrer ?
May 23, 201410 yr comment_90060 bonjour, ce n'est pas évident tout dépend des charges exercé sur la semelle mais si t'as des soucis tu peu modéliser la semelle avec robot après faire des coupes dans le sens x-x et y-y pour voir les moment à équilibré, cé ce que fé moi pq j'ai trouvé des difficultés lors de calcul manuell et j'ai posé la question sur le forum mais personne ne m'a répondu :mellow: voir la photo ci joint
May 23, 201410 yr comment_90061 bonjour, un coup d’œil sur la réglementation article B-9.1.1 CBA93 il convient d’éviter dans le mesure du possible les fondations excentrées, dans le cas ou il n'est pas possible de l’éviter, on adopte des dispositions par pallier les effets de l'excentrement (poutre de redressement rigide par exemple....... je pense que l'article est claire