Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_89737

Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire mon problème.

J'ai parcouru les anciennes discussions à ce sujet sans resoudre mon problème. Dans ce cas d'espèce, semelle filantes excentrées sous voile, il faut des poutres de redressement.

Mais combien faut il sur la longueur de la semelle filante ?

Quelle doit etre leur espacement sur la longueur de la semelle filante ?

Merci encore.

comment_89833

Bonjour,

Pas besoin de longrine de redressement si tu as une excentricité pas trop importante.

Je te conseil de voir la solution dans le livre de A.Coin " Ossature du bâtiment ". Pour information, cette solution économique est courament appliquée par les entreprises.

@+ et bon courage

Edited by abdelkrim3x

comment_90060

bonjour,

ce n'est pas évident tout dépend des charges exercé sur la semelle mais si t'as des soucis tu peu modéliser la semelle avec robot après faire des coupes dans le sens x-x et y-y pour voir les moment à équilibré, cé ce que fé moi pq  j'ai trouvé des difficultés lors de calcul manuell  et j'ai posé la question sur le forum mais personne ne m'a répondu :mellow: voir la photo ci joint  

comment_90061

bonjour,

un coup d’œil sur la réglementation

article B-9.1.1 CBA93

il convient d’éviter dans le mesure du possible les fondations excentrées,

dans le cas ou il n'est pas possible de l’éviter, on adopte des dispositions par pallier les effets de l'excentrement

(poutre de redressement rigide par exemple.......

je pense que l'article est claire