Aller au contenu
Posté(e)
comment_89750

Bonjour,

Tout est dans le titre..Je souhaiterai savoir depuis quand l'application des eurocodes est elle obligatoire en bureau d'étude? si quelqu'un à un article à ce sujet, je suis preneur

Merci à vous

• Réponses 6
  • Vues 3.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• share4learn
    share4learn

Bonjour,   Si vous êtes en France, vous pourvez trouver dans les arrêtés:   Pour séisme : *  Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique appli

recommended_posts

• Auteur
comment_89753

bonjour,

j'ai eu l'occasion de travailler sur 2 chantiers avec 2 bureaux d'études différents. ils m'ont précisé que ces eurocodes étaient aujourd'hui obligatoires. je voulais juste savoir depuis quand puisqu'il me semblait que les bureaux avaient encore le choix..

comment_89759

Bonjour,

En france, les Eurocodes sont imposés depuis le 1er janvier 2014. Ils étaient imposés depuis le 1er novembre 2012 mais il y a eu prolongement.

Il me semble que c'est la date du permis de construire qui impose ou non les Eurocodes.

Permis de construire déposé avant le 1er janvier 2014 ==> choix entre BAEL et Eurocode 2.

Permis de construire déposé après le 1er janvier 2014 ==> Eurocode 2 (et les autres Eurocodes)

Cdlt,

comment_89769

Bonjour,

Si vous êtes en France, vous pourvez trouver dans les arrêtés:

Pour séisme :

*  Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »

*Arrêté du 25 octobre 2012 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal »

->Pour les PC déposés après fin octobre 2012, l'application transitoire des règles PS92 en zone sismique n'est plus autorisée. Les justifications au sésisme devront être établies par l'Eurocode 8, ce qui entraîne pour être homogène l'application des autres eurocodes

Pour le feu:

* arrêté du 14 mars 2011 modfifiant l'arrêté du 22 mars 2004 modifié relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrage

Article 5:

Le texte suivant est inséré entre les deux alinéas de l'article 12 de l'arrêté du 22 mars 2004 susvisé :
« Dans un délai de trois ans à compter de la date de publication du présent arrêté, l'un ou l'autre des référentiels suivants cités en annexe 2 peut être utilisé :
― les Eurocodes et leurs annexes nationales respectives indiquant leurs conditions d'application ;
― les normes nationales de la série P 92.
Après ce délai, les normes nationales de la série P 92 et la méthode relative au « plancher béton avec bac acier collaborant » ne sont plus applicables. »

-> Donc pour les permis de construire délivré après le 31 mars 2014, idem. pour séisme, la résistance au feu devrait être réalisée suivant les règlements eurocodes.

L'application des normes étant libre lorsqu'elles ne concernent pas la sécurité publique (Incendie, Séisme), il n'y aura pas d'arrêté imposant les eurocodes.

On pourrait imaginer appliquer les anciennes règles pour les calculs à froid hors zone sismique et les eurocodes à chaud mais le fait appliquer 2 règlements pour la même affaire devrait être d'accord par tous les côtés (bureau contrôle, MOA, MOE...).

Bonne réception,

Modifié par share4learn