Aller au contenu
Posté(e)
comment_89772

Bonjour,

je voulais faire l’étude d'une semelle filante qui reçoit un voile de contreventement d'une hauteur de 34 m .

Mes charges ne sont pas uniformes au long de la semelle . quand j'essaie de dimensionner à travers la valeur de la charge linéaire maximale j'obtiens une section d'armature abusive .

Ma question est que je dois la calculer en Rdm une poutre rectangulaire renversée sur des appuis ;chaque appui représente la résultante des charges qui ont presque la même valeur(mon simple raisonnement) .

EN terme logiciel (Robot) dans le module de calcul des semelles filantes ,dans son interface je trouve que les cases correspondantes  à des charges centrées par un mètre linéaire .

Aidez moi s'il vous plait j'arrive po à m'en sortir

• Réponses 5
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Dr_simose
    Dr_simose

bonjour,   Sujet très intéressant... on attend toujours des interactions et réponses Mercii

Images postées

recommended_posts

comment_89789

bonjour, Quand apres avoir calculé tes contraintes sous la semelles , Tu ferrailles ta semelle dans le sens de sa largeur , ce que je veux dire est comme suit : Quand tu prends une section transversale de ta semelle , tu auras des parties en console de part et d'autres du voiles , et la tu calcules ton moments en consoles M = Ql²/2 et tu ferrailles 

• Auteur
comment_89791

bonjour Mr keraz je pense que la méthode que vous venez d'énoncer une méthode (RDM), puisque ma charge est centré par rapport à la largeur je pense qu'il vaut mieux travailler par la méthode des bielles suivant la largeur de la semelle .

le problème réside dans la non uniformité de la charge suivant la lonugeur de la semelle .

Si j'ai bien compris votre propos je dois amorcer (suivant la longueur ) ma semelle en des bandes ayant presque la meme charge ?

Ma question :est ce que c'est faisable de l'amorcer en bandes indépendantes meme si notre semelle est un ensemeble de ces bandes .

comment_89974

bonjour Mr keraz je pense que la méthode que vous venez d'énoncer une méthode (RDM), puisque ma charge est centré par rapport à la largeur je pense qu'il vaut mieux travailler par la méthode des bielles suivant la largeur de la semelle .

le problème réside dans la non uniformité de la charge suivant la lonugeur de la semelle .

Si j'ai bien compris votre propos je dois amorcer (suivant la longueur ) ma semelle en des bandes ayant presque la meme charge ?

Ma question :est ce que c'est faisable de l'amorcer en bandes indépendantes meme si notre semelle est un ensemeble de ces bandes .

bonjour,

Pourquoi tu fais un calcul en bande , ceci voudra dire que le ferraillage de ta semelle sera different d'une bande a une autre.

Tu utilises le cas le plus defavorable c'est a dire là ou tu as le maximum de contrainte et tu generalises.

A+