Jump to content
Posted
comment_89800

Bonjour,

J'ai remarqué dans de nombreuses modélisations que les concepteurs prolongent les poteaux jusqu'au niveau des fondations quand il y'a pourtant des voiles périphériques. C'est le cas par exexple des batiments ayant des sous-sol. Est ce vraiment necessaire d'avoir des poteaux dans la partie enterrée au milieu des voiles ?

J'aurai preferé arreter les poteaux au dessus du voile et n'avoir que des voile dans la partie enterrée, est ce un choix judicieux et acceptable ?

Merci pour vos reponses.

• Replies 4
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• kharasana
    kharasana

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,   Je vous invite à lire les pages 30 et 31 du livre de Mr Albert FUENTES "Calcul pratique des ossatures de bâtiments en béton armé" vous saurez quoi faire (en vo

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, En sous sol ces poteaux jouent le rôle de potelets (chaînage) de rive car les voiles du sous sol participent au contreventement. De plus, sous l'effet de la poussée des terres, ces poteaux c

Featured Replies

comment_90018

bonjour,

On peut considérer la partie courante du voile comme une dalle pour évaluer le moment de flexion du à la poussée des terres. en ajoutant l'effort normal qui provient de la descente de charge on se ramène au calcul d'une section à la flexion composée. Bien sur on a besoin d'une semelle filante qui constitue un appui de notre dalle !!

Je ne sais pas si tu es en zone sismique ou non mais les pages 30 et 31 du livre de FUENTES n'évoquent que les charges verticales et celles dues aux poussées des terres mais pas les actions sismiques. Dans ce cas on a un voile soumis au torseur (N, Tx, Ty, My, Mz). La méthode que j'ai proposé permet, à mon avis, de faire un bon calcul d'un voile de contreventement et soumis aux poussées des terres. Toute autre méthode est la bienvenue on est la pour apprendre et s'améliorer :)

Edited by ucefelmir

comment_89801

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

Je vous invite à lire les pages 30 et 31 du livre de Mr Albert FUENTES "Calcul pratique des ossatures de bâtiments en béton armé" vous saurez quoi faire (en vous voyant sur la photo vous avez l'air pensif) .

Cordialement

comment_89805

bonjour,

En sous sol ces poteaux jouent le rôle de potelets (chaînage) de rive car les voiles du sous sol participent au contreventement. De plus, sous l'effet de la poussée des terres, ces poteaux constituent un appui pour les voiles, on peut ainsi calculer les voiles comme des dalles (pour le ferraillage de la partie courante). ceci reste un avis personnelle, surement vous trouvez plus de détail dans le livre Mr Albert FUENTES

• Author
comment_90016

bonjour,

Merci, j'ai parcouru le document et tout est clair.

Cependant, concernant l'avis de uceflmir, comment prennez vous  en compte les charges verticales dans le voiles puis que vous le calculez comme une dalle appuyée sur les poteaux ? Dans ce cas, a t'on alors besoin de la semelle filante ? Cette dernière question me trouble ....

kharasana, pensif il était. Lui au moins, il trouvait toujours la solution à ses problèmes ...