Aller au contenu
Posté(e)
comment_89807

Bonjour à tous,

Quelle est la longueur du retour d'équerre pour un ancrage des armatures d'un poteau dans une semelle ??.....

NOTA:voir la figure

Merci d'avance.

• Réponses 8
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, 35xDiam des armatures

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   D'après le DTU c'est 35 X le diamètre de la barre d'acier voir le fichier ci-joint

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Dépasser ou ne pas dépasser le poteau c'est juste nos yeux qui voient ça ! Structurellement parlant il faut sceller les armatures du poteau dans la semelle et c'est tout. Oui, 35xDiam reste

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_89822

bonjour,

merci mes confreres pour vos réponses,,35xdiametre: je connais ça...mais le probleme que j'ai constaté c'est dans le cas ou le poteau a une section un peu importante,exp.:(65x65)cm2,ferraillé pat des T16...alors si on applique cette fameuse formule on trouve 56cm...je voulais dire que cette longueur ne vas pas depasser meme pas la dimension du poteau....est ce que cette formule est suffisante ????!!!!!

comment_89835

Essalamou alikoum et Bonsoir et tous,

Le DTU il parle peut être d'un retour d'équerre vers l’extérieur, voir schéma ci-dessous.

[attachment=5903:Poteau.doc]

Cordialement

comment_89846

je voulais dire que cette longueur ne vas pas depasser meme pas la dimension du poteau....est ce que cette formule est suffisante ????!!!!!

bonjour,

Dépasser ou ne pas dépasser le poteau c'est juste nos yeux qui voient ça ! Structurellement parlant il faut sceller les armatures du poteau dans la semelle et c'est tout. Oui, 35xDiam reste valable dans votre cas

Le DTU il parle peut être d'un retour d'équerre vers l’extérieur, voir schéma ci-dessous.

Non, il parle d'un retour vers l'intérieur (voir fichier joint par Michel04)

comment_89855

Bonjour,

ucefelmir

bonjour,

Dépasser ou ne pas dépasser le poteau c'est juste nos yeux qui voient ça ! Structurellement parlant il faut sceller les armatures du poteau dans la semelle et c'est tout. Oui, 35xDiam reste valable dans votre cas

Avec un retour beaucoup moins de 35 fois  le diamètre on peut sceller les armatures du poteaux à celles de la semelle.

Cordialement

• Auteur
comment_89891

bonjour,

Merci mes confreres pour vos réponses,je pense qu'il faut juste sceller les armatures du poteaux dans la semlles...alors 35xdiametre peut etre est suffisante <_<

• Auteur
comment_89893

Bonjour,

ucefelmir

bonjour,

Avec un retour beaucoup moins de 35 fois  le diamètre on peut sceller les armatures du poteaux à celles de la semelle.

attachicon.gifPoteau.doc

Cordialement

:rolleyes: L'image dans le DTU est bien determinée...c'est vers l'interieur kharassana.. :) ,,merci pour votre participation mon frere..

Cordialement