Aller au contenu
Posté(e)
comment_89816

Bonjour,

Je travail sur une solution de poutre en sous-tension avec deux montants sous forme de carré et les diagonales + barres inf en câble.(voir photo en PJ)

Je veux savoir comment je dois définir mes paramètres de montage pour mes câbles, les relâchements et n'importe quel info qui pourra mener au mieux ma vérification de section.

(les barres 10, 50, 51 = Câbles; 9 et 13= montants )

Merci

• Réponses 7
  • Vues 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Vous avez défini des cas de charges statique lineaires alors qu'il faut justement créer des cas non lineaires.   Dans l'onglet analyse, vous pouvez changer vos cas elementaires (CP, EX.

Messages recommandés

Posté(e)
comment_89819

bonjour,

Etes vous certain de vouloir utiliser des câbles au sens strict. Il faut savoir que les cables on un allongement tres elevé, ils nécessitent une mise en tension et induise des efforts très importants dans votre structure.

Il vaut mieux utiliser des fers ronds (diamètre 30mm) avec une nuance S235 par exemple, vosu les definissez articulés aux extremitées.

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_89842

bonjour,

Mr Keuj84, j'ai dèja vérifié la solution d'un rond de 20mm, mais l'entreprise me demande d'évaluer les ratios de contraintes avec des câbles de 8mm.Et vu que je n'ai jamais utilisé le profile câble je ne voie pas comment faire.

Voila pourquoi :)

Merci

Posté(e)
comment_89850

bonjour,

Vous pouvez voir les documentations Macaloy qui sont assez complètes.

D'une manière générale il faut savoir que les câbles ont un module élastique différent selon leur composition, qu'il est nécessaire de prévoir des ridoirs et dispositif permettant la mise en tension du câble lors de la pose, il faut tendre le câble d'une certaine valeur pour s'assurer qu'il ne soit jamais en compression et pour qu'il soit actif dans votre structure.

Cette mise en tension, induit des efforts dans votre structure sans chargements.

Exemple un mat haubané, le mat sera en compression sous l'action des câbles seuls, il faut dans ce cas être vigilant lors de la tension de ceux ci, afin que le mat reste droit lors de la mise en tension des câbles.

Je n'ai pas d'exemple avec moi a partager mais si vous avez des questions n’hésitez pas.

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_89851

bonjour,

après avoir introduit les paramètres des câbles, j'essaie de générer la combinaison de charges automatique, j'ai un msg d'erreur qui apparait et donc impossible générer la combinaison de charges.

sachant que mes cas de charges sont de type statique non-linéaire, vu que les câbles travaillent dans la non linéarité.

Je ne comprend pas le msg d'erreur des explication .

Posté(e)
comment_89852

bonjour,

Vous avez défini des cas de charges statique lineaires alors qu'il faut justement créer des cas non lineaires.

Dans l'onglet analyse, vous pouvez changer vos cas elementaires (CP, EX...ect) comme non linéaires. Ou alors vous les déclarez comme auxiliaires, ils ne seront pas pris en compte lors du calcul

Lors de la génération automatique des combinaisons, vous cliquer sur la génération manuelles, cela va générer des combinaisons qui apparaîtront comme des cas de charges, il devront etre defini comme non linaires.

Votre message d'erreur indique en tout cas, que certains de vos cas de charges ou que vos combinaisons ne sont pas indiquées comme non linéaires, ce message est souvent du a la generation des combinaisons.

Ca devrait marcher.

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_89853

bonjour,
oui Keuj84 mes charges sont non-linéaires. Comme tu viens de me dire, il faut passer par la génération manuelle au niveau des combinaison automatique c'est bon.

Merci bcp

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…