Aller au contenu
Posté(e)
comment_89828

Bonjour,

J'aimerais savoir quand est ce qu'on utilise double chainage et double longrine au niveau des fondations et quand est ce qu'on se contente d'un rattrapage à l'aide de gros béton + chainage et longrine ?

 

  • Réponses 6
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • aohamid48
    aohamid48

    bonjour, a mon avis cette notion d'expliquer qu'il faut une double longrine si on dépasse la longueur de 1,20 m est très mal assimilée par l'ensemble des ingénieur.  car si on suppose qu'on a une seme

recommended_posts

comment_89836

rattrapage par gros béton pour éviter le double lit de longrine et améliore l'assise des semelles si toute fois vous dimensionner votre gros béton. ça reste une solution parmi d'autre solutions éventuelles.

comment_89862

bonjour, a mon avis cette notion d'expliquer qu'il faut une double longrine si on dépasse la longueur de 1,20 m est très mal assimilée par l'ensemble des ingénieur.  car si on suppose qu'on a une semelle de 50 ou 60 cm on va se retrouver avec un avant poteau de 60 cm (risque poteau court).

Cette de 1,20 n'est mentionné dans le RPA que dans la page 80, et elle ne concerne que le cas ou on a un plancher sous sol. de plus si on a un système de fondation composé par des semelle filantes dans un sens avec un voile périphérique dans l'autre sens, l'avant poteau sera considéré comme un poteau. 

comment_89868

bonjour,

 

On utilise quelquefois un double chainage quand on est en présence d' argile gonflante pour rigidifier le systéme de fondations.

 

L' ensemble poteaux - chainage ou longrine fonctionne alors comme une poutre échelle.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…