Posted May 20, 201410 yr comment_89885 Bonjour, Entre relâchement des barres et types d'appui, c'est quoi la différence ? Je sais que c'est cons comme question mais j'ai des confusions là-dessus. Merci
May 20, 201410 yr comment_89887 bonjour, les relâchements c'est par rapport au repère local de l'élément et les appuis c'est r/r au repère global. C'est une question intéressante à mon avis, je me suis aussi posé cette question un jour ! Edited May 20, 201410 yr by ucefelmir
May 20, 201410 yr comment_89898 bonjour, On affecte des relachement aux barres de contreventement, ainsi au barres constituant des poutres en treillis pour éliminer les moment, car les barres doivent travailler en traction ou en compression.(c'est pas le cas des poteaux et poutres qui travaillent en flexion, flexion composée, cisaillement......etc). On choisit le type d'appuis par rapport au types de structure (rigide ou souples), et ainsi a l'importance de la structure et a la nature du sol.( la règle générale : sol souple=appuis rigides; sol rigide= appuis souples). j'espère que mon explication va t'aider; bon courage.
May 21, 201410 yr comment_89907 On affecte des relâchement aux barres de contreventement, ainsi au barres constituant des poutres en treillis pour éliminer les moment, car les barres doivent travailler en traction ou en compression.(c'est pas le cas des poteaux et poutres qui travaillent en flexion, flexion composée, cisaillement......etc). bonjour, Attention relâchement ne veut pas dire forcement une liaison articulée !!
December 9, 20195 yr comment_138336 On 5/21/2014 at 10:59 AM, ucefelmir said: On affecte des relâchement aux barres de contreventement, ainsi au barres constituant des poutres en treillis pour éliminer les moment, car les barres doivent travailler en traction ou en compression.(c'est pas le cas des poteaux et poutres qui travaillent en flexion, flexion composée, cisaillement......etc). bonjour, Attention relâchement ne veut pas dire forcement une liaison articulée !! Bonjour quest ce que voulez dire par relâchement donc?? merci
December 9, 20195 yr comment_138337 Bonjour, Dans un élément filaire, on appelle relâchement, la libération d'une ou plusieurs propriété de la barre. Une barre encastrés a donc FX FY FZ MX MY MZ de bloqué. Si l'on considère que la barr est articulée dans le modèle informatique, dans ce cas nous allons créer un relâchement sur MY MZ . Dans le cas d'un appui, le principe est le même mais s'applique a un nœud fixé au sol. la relaxation s'applique dans ce cas au noeud et non à la barre. Exemple, une barre avec un appui articulé au sol pourra se créer de deux façons : cas général, la barre est encastré sur le nœud ( pas de relâchement ) et l'appui est articulé , autre cas possible le nœud est encastré au sol et la barre est articulée dessus. Le deuxième cas est moins utilisé car il faut bien connaitre les principe de relaxation pour éviter des moments secondaires dans l'appui.
December 23, 20195 yr comment_138815 On 12/9/2019 at 8:46 AM, dussud michel said: Bonjour, Dans un élément filaire, on appelle relâchement, la libération d'une ou plusieurs propriété de la barre. Une barre encastrés a donc FX FY FZ MX MY MZ de bloqué. Si l'on considère que la barr est articulée dans le modèle informatique, dans ce cas nous allons créer un relâchement sur MY MZ . Dans le cas d'un appui, le principe est le même mais s'applique a un nœud fixé au sol. la relaxation s'applique dans ce cas au noeud et non à la barre. Exemple, une barre avec un appui articulé au sol pourra se créer de deux façons : cas général, la barre est encastré sur le nœud ( pas de relâchement ) et l'appui est articulé , autre cas possible le nœud est encastré au sol et la barre est articulée dessus. Le deuxième cas est moins utilisé car il faut bien connaitre les principe de relaxation pour éviter des moments secondaires dans l'appui. je n'ai pas compris bien comment on peut avoir deux comportement au même point barre encastrée au noeud avec appui articulé : le noeud représente pas le point de l'appui ? c'est a dire lorsque je dis barre encastrée c'est adire appui encastré comment un noeud peut etre encastre(pas de translation ni de rotation ) mais en meme temps il a un appui rotule ?????????? comment cette diference ??
December 23, 20195 yr comment_138816 Nous pouvons décomposer cela en trois élément - la barre + les nœuds d'extrémités + les conditions d'appuis des nœuds. Si sur la barre on ne déclare aucun relâchement, les nœuds d'extrémités sont encastrés sur la barre ( comme s'ils étaient collés a chaque extrémités ). On a donc une barre avec ces deux nœuds qui forment un ensemble complet rigide. Ensuite si un ou les deux nœuds sont des appuis, dans ce cas nous allons gérer les conditions de relaxation des nœuds sur le sol. Si l'on crée des relâchements, nous pouvons avoir une articulation entre le sol et le nœud ( le nœud étant bloqué sur la barre, la barre se retrouve donc articulée sur le sol). Inversement, si la condition d'appui du nœud sur le sol est encastré, nous avons - sol + encastrement + nœud + encastrement + barre - donc tout l'ensemble est encastré. Ensuite nous pouvons créer un relâchement de nœud sur la barre soit - sol + encastrement + nœud + rotule + barre - et dans ce cas la barre est articulée sur un nœud encastré sur le sol donc au global la barre est articulée à son extrémité. Le principe est que nous avons des conditions de liaisons entre la barre et le nœud et aussi des condition de liaison entre le nœud et le sol. En principe, lorsqu'une barre arrive sur un appui, on ne crée pas de relaxation entre le nœud et la barre, on déclare simplement le type d'appui que l'on veut en gardant aucun relâchement de barre sur le nœud. La deuxième solution est utilisée dans les modèles complexes 3D sismiques ou non-linéaires pour éviter certaines instabilités de calculs.
December 23, 20195 yr comment_138822 Il y a 1 heure, dussud michel a dit : La deuxième solution est utilisée dans les modèles complexes 3D sismiques ou non-linéaires pour éviter certaines instabilités de calculs. Salaam Qu'entendez vous svp par instabilités de calcul?
December 23, 20195 yr comment_138829 Dans la résolution de la matrice de calculs, parfois certains nœuds peuvent être instables en rotation alors qu'ils sont bloqués, c'est un problème interne à certains logiciels, mais je ne saurai expliquer techniquement pourquoi. Le fait d'avoir un nœuds avec appui encastré permet de palier à ce problème. Ensuite on limite au maximum les relâchements de la barre sur le nœud. Cela peut aussi venir d'un trop gros écart de raideur entre deux barres liaisonnées. ex une Cornière de 40*40*4 fixée sur un HEA 400.