Aller au contenu
Posté(e)
comment_89886

Bonjour,

 

Je vous demande votre avis sur les résultats du mode propre ci-joint, (fréquence trop élevée, masse cumulée trop faible suivant x!!)

 

Merci

 

  • Réponses 14
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • kenavovo
    kenavovo

    bonjour,   Keuj84: Merci pour votre aide, et je vois bien mon erreur, j'avais appliqué le diaphragme rigide avant maillage, ce premier calcul c'était juste un essai sur un seul niveau (sous sol), il

Images postées

recommended_posts

comment_89892

bonjour,

 

Vous avez un plancher béton qui fait diaphragme en toiture ? Pourquoi avoir modélisé une liaison rigide (qui n'a l'air de connecté que les angles de votre bâtiment d'ailleurs) ?

Pouvez vous nous fournir les déformées de vos modes visuellement ?

 

PS : le maillage a l'air cohérent, il est très discrétisé sur les angles, vous avez du utiliser des émetteurs dans la génération, mais ca ne devrait pas poser de problèmes si vous sous assurer de son bon fonctionnement (pensez a désactiver la liaison cinematique dans les points d’incohérence pour les paramètres de calcul)

 

Cordialement.

  • Auteur
comment_89894

bonjour,

ISMAIL.K: il s'agit d'un ouvrage souterrain (parking) surmonté d'une ossature béton (que je n'ai pas encore modélisé) toute la structure est en béton armé, le maillage est constitué d'EF carrés de 1 mètre (raffiné dans les angles et au droit des ouvertures)

 

Keuj84: effectivement il y a un plancher béton qui fait office de diaphragme, il est (sauf erreur de ma part) connecté aux voiles au niveau de tout les nœuds (panneau/diaphragme rigide) mais peut-être que c'est là l'erreur (si c'est considéré comme des croix de contreventememnt) d'autant plus que je n'ai pas discrétisé le plancher (j'ai choisi l'option transfert simple des charge par surfaces d’influences, histoire de ne pas trop alourdir le calcul) 

 

Pour les déformées visuelles on ne voit vraiment pas grand chose, la période est trop faible (0.02 s) est ce que ça peut être normale? est ce que le fait d'avoir pas mal de voile, peu de charges et une structure peu élancée rend la structure tellement rigide qu'on a de telle résultats? (je n'ai pratiquement pas d'expérience dans les calculs sismiques!)

 

Pouvez-vous me dire comment on désactive la liaison cinématique dans les points d'incohérence?

 

Merci pour vos réponse

comment_89899

bonjour,

je voulais savoir est-ce que vous avez définis la masse modale (G+bQ)?, pour les liasons cinématiques sont engendrées par le maillage des paneaux, mais c'est pas méchant car ce sont des avertissement type3,

comment_89911

bonjour,

 

Concernant la désactivation des liaisons cinématiques, vous trouverez ca dans l'onglet préférences de l'affaire/maillage

C'est une source d'erreur tres frequente sur Robot, si votre maillage n'est pas coherent vous ne le verrez même pas, RSA créera des liaisons rigides entre les nœuds proche qui ne se recoupe pas entre vos maillage, vous imaginez bien que vos résultats, selon le degré de rectification de ROBOT peut etre complètement faux.

Pour les instabilité de type 3, je vous conseille de chercher les discussions engagés sur ce forum, comme toute instabilité, il faut la traiter et malgré que ce soit une type 3, vos résultats sous certaines conditions peuvent être faux.

 

Sinon pour vos déformées, augmenter votre échelle, la valeur de déplacement ne signifie rien dans l'analyse modale, mais il est important de voir quel éléments est excité, ce sera surement des modes locaux.

Ce sera vraiemnt plus pratique pour vous aider a comprendre ce qui se passe.

 

Pour votre liaison rigide, vous l'avez appliqué après ou avant le maillages, car d’apres ce que je vois, il n'y a que 4 noeuds (dans les angles) qui sont connecté entre eux...

Il faut générer votre liason rigide apres génération et figeage de votre maillage sur vos voiles.

 

Cordialement.

  • Auteur
comment_89933

bonjour,

 

Keuj84: Merci pour votre aide, et je vois bien mon erreur, j'avais appliqué le diaphragme rigide avant maillage, ce premier calcul c'était juste un essai sur un seul niveau (sous sol), il y a 2 autres niveaux en super-structure, je relancerai le calcul une fois j’aurai modélisé ma structure entière, et pour cela j'ai une question, sachant que les niveaux supérieurs sont en poteau-poutre, est ce qu'il faut descendre les poteaux jusqu'aux semelles (noyer dans les murs de sous sol) ou peut-on les appuyer en tête des murs?  la deuxième solution me paraît moins évidente (les murs font 20 cm d’épaisseur et les poteau ont un diamètre supérieurs à 20) et pour la première solution je ne sait pas comment se traite la liaison poteau-mur.

 

Merci

  • Auteur
comment_90272

bonjour,
 
Je reviens vers vous pour vous demander votre avis, après calcul modal j'obtiens des période trop faibles (0.08 s dès le premier mode) est ce normal? d'où ça pourrait venir?
 
Merci

comment_90286

bonjour,

 

Un premier mode a 12Hz qui reprend 34% de masse modale horizontale, ca ne me choque pas, il s'agit bien d'un mode global en tout cas.

Pourquoi serait elle trop faible ? vis a vis de la réglementation ? 

(ps je ne suis spécialisé qu'en Charpente...)

 

Cordialement

  • Auteur
comment_90294

bonjour,

 

Je trouve plutôt que la période de vibration est faible (0.08s), c'est vrai que la norme ne précise pas de limite inférieure, j'ai juste lu dans un livre que (par retour d'expérience) la période du mode fondamentale d'un bâtiment contrenventé par des voiles est le plus souvent comprise entre 0.1 et 0.5s, moi je n'ai pas que des voiles, j'ai aussi des des portiques qui participent au contreventement, donc ma structure devrait être moins rigide ce qui devrait donner une période de vibration plus élevé. C'est mon sentiment..

 

J'ai une question (sur RSA), comme vous le voyer sur ma structure, les niveaux supérieurs sont constitués d'ossature poteau-poutre (+quelques voiles) comment procéder des liaison articulées entre les poteaux et les poutres? (pour ne pas mettre toute l'ossature en portique) faut-t-il introduire des relachement dans les poutres et dans les poteaux (j'ai mis des relachement dans les poutres mais je trouve toujours que les poteaux reprennent des moments)

 

Merci 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…