Jump to content
Posted
comment_89928

Bonjour,

vous auriez une méthode (ou modèle) de calcul pour avoir le moment résistant ELU d'une poutre béton en forme de T inversé

j'ai plus l'habitude des poutres en T "classiques"...

merci ;)

• Replies 5
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_89929

bonjour,

quelques explications sont nécessaires.

le renversement consiste en quoi?

est-ce la section qui est renversée par rapport à la disposition classique (table de compression en haut?

est-ce le chargement qui est renversé? du bas vers le haut peut être ?

à bientôt.

comment_89940

Du coup ne pourrais tu pas faire un calcul classique en section rectangulaire ?

En Té classique, la première démarche est de calculer le moment résistant de la table de compression. Si ce moment est supérieur  à l'agissant alors on considère une section rectangulaire car le béton tendu est négligé. Du coup essai la même démarche. Tu te met à ton interface entre table-ame et si tu est au dessus de cette axe alors ta poutre est rectangulaire avec la petite largeur comme base. Sinon, prend des livres et adaptent les équations.

Enfin rien de sure

Edited by Berenthor

comment_90040

bonjour,

je pense qu'il parle d'une poutre à talon ...

Le béton tendu étant négligé faire un calcul en section rectangulaire de la largeur de ton ame me paraît une bonne approche. Cependant tu réparti les aciers dans le talon

• Author
comment_90052

oui, c'est ce que j'ai fait

en gros, j'ai fais 2 calculs en considérant une poutre rectangulaire:

- avec largeur correspondant à la largeur de l'âme (20cm)

- avec largeur de la table (60 cm)

ma poutre étant très haute (quasiment 1m), la différence de moment résistant est très faible (5 à 10% à tout casser)

la vrai valeur doit être quelque part entre ces 2 résultats

mais dans une démarche sécuritaire, je prendrais la valeur la plus faible pour la suite de la vérification

et effectivement, dans mon cas je n'ai rien a gagner a essayer de prendre du beton comprimé au dessus, c'est trop fin