Posted February 28, 200816 yr comment_5564 posté par farid salam mes amis j'ai une question, comment modélisé l'effet de l'eau dans les logiciels de calcul. cas de piscine en terrasse, réservoire d'eau, etc j'attends votre contributions, surtout salim merci
February 28, 200816 yr Author comment_5566 posté par akram il me semble qu'on doit modélisé par une force triangulaire nul en haut et maximumen bas ou par une force equivalent appliqué au 1/3 de la profondeur calculé d'en bas
February 28, 200816 yr Author comment_5568 posté par ELHO salam c'est un bon sujet, je me posé cette question depuis longtemps, on a l'exemple du reservoir sur le batiment à DAR-BAIDA ALGER, je peux ajouter l'effet de l'eau pour le cas du seisme, c'est la charge hydodynamique donnée par la formule de WESTERGAARD (charge parabolique appliquée sur les parois) en attendant d'autres informations sur l'effet dynamique de la sructure et les ondes causées par les vagues merci waallaho aalam
February 28, 200816 yr Author comment_5569 posté par t_salim salut mes frères ce qui est particulier dans la modélisation d'un réservoir d'eau est la modilisation de l'effet hydrodynamique, en d'autres termes c'est comment introduire l'effet de la masse active de l'eau dans le réservoir... le débat est ouvert
February 28, 200816 yr Author comment_5571 posté par rafik Salam Salim j'ai pas beaucoup de connaissances pour ce problèmes mais je pense qu'il y à une hauteur critique du nioveau de l'eau à la quelle l'effet de la masse avtive est max, et donc l'effet hydrodynamique est max si en trouves des document pratique traitant ce sujet c serais tres interessant wa ALLAHo AALAM
February 29, 200816 yr Author comment_5622 posté par rafik On peut modéliser l'effet de l'eau en partant de l'hypothése que l'eau est liquide possédant plusieurs propriétés physicaux chimiques parmis lequelles deux nous interréssent nous les ingenieurs en génie-civil, je cite : 1- la masse 2- la viscosité Faisons le raisonnement suivant un corps liquide flotant dans un recipients solide revient à modeliser ce même coprs par le biais d'une masse solide reliée de part et d'autre aux parois du reservoir par des ressorts et amortisseurs en leur atribuant une raideur et un coefficient d'amortissement adéquat. je vous ais fait un petit dessin explicatif: Bonne chance
February 29, 200816 yr Author comment_5623 posté par abdou mes frère! je voi que tout le monde evite de repondre sur la question de hocine .pourquoi? c facile de modeliser mais en cherche des information hocine (et moi aussi) cherche d'autres informations sur l'effet dynamique de la sructure et les ondes causées par les vagues alors Exclamation
February 29, 200816 yr Author comment_5624 posté par t_salim la masse active de l'eau qui se trouve dans le resrvoire c'est la masse qui oscille en cas d'une sollicitation dynamique, cependant la masse passive est celle qui reste sans mouvement
February 29, 200816 yr Author comment_5639 posté par rafik Merci Salim pour cette démonstration tres interessantes mais jé qlq questions SVP: comment calculé c hauteurs de l'eaux pour les masses active et passive? comment calculé la rigidité k ?
February 29, 200816 yr Author comment_5640 posté par t_salim donne moi un peut du temps mon frère je suis dans un tunnel
posté par farid
salam
mes amis j'ai une question, comment modélisé l'effet de l'eau dans les logiciels de calcul.
cas de piscine en terrasse, réservoire d'eau, etc
j'attends votre contributions, surtout salim
merci