Jump to content
Posted
comment_5564

posté par farid

salam

mes amis j'ai une question, comment modélisé l'effet de l'eau dans les logiciels de calcul.

cas de piscine en terrasse, réservoire d'eau, etc

j'attends votre contributions, surtout salim

merci

• Replies 24
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_5642

posté par farid

saha salim, moi je suis dans un réservoir !!

passe moi le document de davidivici je le scan et je le met ici en document pdf.

baraka allahou fik ya salim

• Author
comment_5646

posté par ELHO

dans le sap

si on a la masse (active ou passive) dont le centre de gravite se trouve au centre de la cuve càd: le noeud qui prend la masse n'est pas attache a la structure,

pour faire la liaision j'ai fais un element frame des 2 cotes de la masse comme a represente notre frere salim en suite j'ai selectionne les 2 barre et j'ai utilise line springs pour donner la raideur de la masse active (k/2 de chaque cote)

si il y'a des erreurs dans la methode, me corrige SVP

merci, wa allaho aalam

salam

• Author
comment_5652

voila le fichier mes amis

http://www.badongo.com/file/3137100

mais je croi que elho il a met ce doc, ... yelho rak etssali (met ce que tu veut) fi la cafetiria du forum, !!!

baraka allahou fik ya akhi,

concernant la modélisation voila la méthode :

define - link/support propietrs - ....... - modify/show for all --- et ensuite la difinition de la rigidité de l'eau calculée.

10012.jpg

20010.jpg

30014.jpg

40010.jpg

comment_5653

salam, bjr tt l mond; excuz moi, j sui pa trè calé ds la modélis° de l'eau mé j trouv qe le modèl préconisé ds le débat, à savoir 1 corp rattaché aux parois du récipient par ressorts + amortisseurs, confère au modèl une élasticité plutot q1 viscosité ; en+ la variabilité de la masse active est proportionnelle à l'intensité de la sollicitation wa lahou aalam

• Author
comment_5654

posté par optik

Salem à tous

Je ne ss pas expert mais pour la modelisation de la charge de l'eau on peut utiliser "Join pattern" ensuite on affecte une charge surfacique triangulaire sur les parois e la façcon suivante:

Assign.....Join pattern...on obtien une boite de dialogue pour donner les valeur de l equation suivante: Ax+By+Cz+D ou il faudra determiner les inconnus.

Dans notre cas, A et B sont nulles. donc 2 inconnus avec 2 equations..

Pour une profondeur H=0 on obtient: D= poids volumique de l'eau x H

(La charge de l'eau etant nulle sur sa surface)

Pour H= x,xx m on a Cz = D/H .

on introduit ces valeurs et on obtientnotre charge de l eau

Corriger moi si je me trompe..

• Author
comment_5655

posté par riad38

a modélisation de la poussée de l'eau est tres simple salim refére toi au cours du module hydraulique de troisiéme année GC

normalement sur n'importe qu'elle paroie c tjrs : ? × g × H

ou : ? masse volumique de l'eau 1kg/m3

g est la pesanteur 10m/s2

H est la hauteur de la nappe d'eau ou le point zero est la surface d'ou la poussée est tjrs max au fond

et bonne chance inchallah maranach ghaltine