Aller au contenu
Posté(e)
comment_89966

Bonjour,

SVP j'aimerais savoir comment calculer un assemblage bridé en utilisant les efforts MTN ou en remplacement de ma section en tube diam 250x10. Dans les deux cas comment faire.

Merci

• Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_89985

Essalamou alikoum et Bonjour à tous,

En espérant que ce document vous aidera un peu et en attendant d'autres documents.

[attachment=5926:Brides.pdf]

Cordialement

• Auteur
comment_89991

Kharasana,

merci beaucoup pour votre réponse , Cependant cet exemple se base sur une bride soumise juste à la traction or j'ai besoin de savoir comment on calcule une bride soumise aux efforts de moment, traction, cisaillement. Oui bien les brides sont toujours vérifier juste à la traction.

Merci

• 4 semaines après...
comment_91304

bonjour,

Le moment sur votre brides se traduira par des efforts de traction supplémentaires dans vos boulons.

La démarche restera la meme, il faut juste faire une répartition du moment selon les bras de levier de chaque boulons, avec une répartition élastique (linéaire)

Votre cisaillement est repris par les cisaillements de tous les boulons.

Une fois que je saurez combien reprennent vos boulons en traction max + cisaillement il vous faudra juste les verifier avec l'nteraction

• Auteur
comment_91343

bonjour keuj84,

Merci beaucoup pour votre réponse, bien vouloir m'indiquer comment je peux passer du moment flechissant à  une force de traction et comment avoir les bras de leviers car les boulons ne sont pas alignés.

Merci

comment_91355

bonjour,

Je vous ai fait un petit croquis

Un moment My par exemple est repris par les bras de levier h1 a h4 représentant vos lignes de boulons

On considère une répartition élastique de des efforts de traction sous My, certaines forces F2 et F3 représentent deux boulons, l’effort trouvé devra etre divisé par deux pour connaitre l'effort de traction dans chacun des boulons de la ligne 2 et 3.

Les boulons centraux ne reprennent rien.

Idem si vous avez un moment selon Mz

Une fois toutes les valeurs de traction connu selon chaque direction d'effort My et Mz vous pouvez les additionner au effort de traction sous N. Et réaliser la vérification de chaque boulons

Cordialement.