Jump to content
Posted
comment_90007

Bonjour,

J'ai un portique 2D ,je veux le renforcer par voiles en béton armé et testé sa vulnérabilité à l'aide du logiciel SAP2000.

Ma question c'est ou je dois positionner les voiles ? je veux faire plusieurs variantes pour trouver l'emplacement optimale.

1-un voile doit nécessairement être mis sur toute la longueur du portique ?ou on peut le positionner sur une seule ou deux travées seulement?

2-le voile doit étre mis du rez de chaussé jusqu'au dernier étage ?ou il peut étre positionner sur un seul étage?

3-pourriez vous me dire comment modéliser un voile sur sap2000 pour évaluer sa vulnérabilité apr la méthode pushover?

le portique est ci-joint ,j'attends avec impatience vos réponse et suggestion sur les variantes que je peux essayé.

NB:c'est un portique de rive

• Replies 1
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_90120

Bonjour,

J'ai un portique 2D ,je veux le renforcer par voiles en béton armé et testé sa vulnérabilité à l'aide du logiciel SAP2000.

Ma question c'est ou je dois positionner les voiles ? je veux faire plusieurs variantes pour trouver l'emplacement optimale.

1-un voile doit nécessairement être mis sur toute la longueur du portique ?ou on peut le positionner sur une seule ou deux travées seulement?

2-le voile doit étre mis du rez de chaussé jusqu'au dernier étage ?ou il peut étre positionner sur un seul étage?

3-pourriez vous me dire comment modéliser un voile sur sap2000 pour évaluer sa vulnérabilité apr la méthode pushover?

le portique est ci-joint ,j'attends avec impatience vos réponse et suggestion sur les variantes que je peux essayé.

NB:c'est un portique de rive

1-vous pouvez mettre vos voiles sur une través , vous êtes pas forcé de les mettre sur tout le portique ,mais ça serai intérréssant de le faire et de voir les résultats obtenues ( votre portique sera trop rigide ).

2- les voiles doivent commencé du rdc , mais vous pourriez les arrété a l'avnt dérnier étage par éxample .

vous pourriez éssayé plusieurs combinaison de voile , puisse que vous travaillez sur un seul portique .

afin d'avoir le point optimum , a mon avis , faut travailler en plan afin d'avoir une certaine symétrie , mais vous je pense que vous faites un travail de recherche , donc vous avez comme donnée , ce portique , donc vous pouvez utiliser toute les combinaisons , ensuite callé dans un méme graphe les différentes courbes 

bon courage