Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_90037

Bonjour,

svp dite moi,est ce qu'on n'est forcement obligé de passer par le dimensionnement pour déterminer les aciers qu'il faut dans un ouvrage en béton armé ? est ce qu'on ne peux pas passer aussi par les ratios? comme par exemple: une semelle filante de longueur L=50m, largeur l=50cm et de hauteur h=20cm. volume du beton V= 50x0.5x0.2= 5m3, or on sait que le ratio d'acier pour une semelle filante est de 40kg/m3, donc quantité d'acier HA= 40x5= 200kg. maintenant ma question est de savoir comment reparti les aciers de sorte à respecter les 200kg? je suis en attente de votre reponse cordialement 

comment_90041

bonjour,

Frère, si on pouvait utiliser si facilement les ratios, personne ne se casserait la tête à dimensionner. le principe est simple: on predimensionne pour déterminer une section de béton, on calcule le ferraillage pour avoir la section de fer (par section de béton) et déterminer comment les repartir sur la section et la longeur. 

les ratios te permettent de calculer des masses très rapidement et approximativement pour faire une estimation de cout.

conclusion: les ratio ne remplacent pas le dimensionnement

• Author
comment_90046

bonjour,

merci pour ta reponse mon frère, dit moi par exemple, tu veux soumissionné à un appel d'offre, et dans l'appel d'offre, on te dit de realisé un dallage en beton armé,dans le devis quantitatif on te donne le volume du beton V= 100m3, quantité d'acier= 4000kg,, ta droit à un plan, mais tu connais pas la contrainte du sol, puské c'est pas dans le devis descriptive, dit moi comment ta fait la repartition des aciers pour la réalisation du dallage?