Aller au contenu
Posté(e)
comment_90062

Bonjour,

Je travaille sur un projet en phase APS et je dois donner des ratios d'aciers pour: poutres, poteaux, dalles, voiles, poutre voile et enfin semelle ou pieux...et je dois dire que je suis perdu

J'ai toutes les charges qui s'appliquent au bâtiment et j'ai ma structure porteuse. Cependant je n'ai aucune épaisseur de plancher etc etc ce qui est logique puisque c'est à moi de dimensionner.

Pour les poutres j'utilise le logiciel Acapulco..Cependant pour les autres éléments je ne sais pas comment faire..Est ce que l'un d'entre vous sait comment est ce que l'on effectue le prédimensionnement des plancher, poteaux, voiles, poutres voiles...?

Merci à tout ceux qui répondront à ce message

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_90068

bonjour,

Merci frère c'est super gentil ;)

Par contre sur quel règlements sont basés les calculs BAEL,EC2?

Autre chose pour les plancher par exemple, l'épaisseur dépend aussi des charges portées par la dalle non? Donc si avec le calcul que l'on a sur la feuille j'ai e=20cm comment sait-on que l'épaisseur est nécessaire pour une charge donnée?

comment_90072

bonjour,je ne comprend pas très bien ta question dans la mesure ou toi même tu dis ke l'épaisseur dépend de la charge porté par la dalle,et tu repose la question en disant comment sait t'on ke l'épaisseur est nécessaire pour une charge donné? Soit claire dans ta question afin qu'on puisse mieux comprendre ceke vs voulez dire. Cordialement

• Auteur
comment_90077

bonjour,

En fait je n'ai aucune épaisseur de dalle imposée par l'architecte. J'ai l'inventaire de toutes les charges qui s'appliquent aux plancher. avec la feuille que siadaeh enp m'a donné j'ai une épaisseur de dalle de 20cm..comment savoir si cette épaisseur est suffisante pour supporter les charges étant donné que les charges n'interviennent pas dans le calcul? Pour les poutres lorsque je pose un équarrissage je le vérifie avec Acapulco mais la je ne sais pas comment le vérifier.

comment_90080

Salam,

je vous conseille de se référer à la riche bibliothèque qui traite l'aspect pré dimensionnement et calcul des éléments en béton armé et je peut même vous préconisez les références qui suivent:

- Série de Mr GUERRIN (tomme 1 à 11);

-Série de Mr THONIER  (tome 1 à 8);

- Série de Mr JEAN ROUX (pratique et maîtrise du BAEL91 et de l'EC2).

Bon courage.

comment_90094

bonjour,

Autre chose pour les plancher par exemple, l'épaisseur dépend aussi des charges portées par la dalle non? Donc si avec le calcul que l'on a sur la feuille j'ai e=20cm comment sait-on que l'épaisseur est nécessaire pour une charge donnée?

Il faut comprendre qu'il s'agit d'un pré dimensionnement sommaire, il y a d'autres formules qui vous donnent l'épaisseur en fonction des dimensions et de la charge (meilleures mais ça va vous prendre du temps inutilement puisque dans tous les cas vous êtes censé revérifier vos éléments (dimensionnement). Moralité : le pré dimensionnement est un outil pour pouvoir faire la descente de charge. les dimensions qui en découlent peuvent changer en baisse ou en hausse pendant la phase de dimensionnement

• Auteur
comment_90149

Rebonjour à tous,

J'ai consulté le chapitre "Dimensionnement d'avant projet" du livre d'Henry Thonier mais en ce qui concerne les poteaux, c'est incompréhensible...Est ce que quelqu'un en sait plus?

En phase APS, faut-il aussi vérifier les poteaux et voiles au flambement ?