Aller au contenu
Posté(e)
comment_90062

Bonjour,

Je travaille sur un projet en phase APS et je dois donner des ratios d'aciers pour: poutres, poteaux, dalles, voiles, poutre voile et enfin semelle ou pieux...et je dois dire que je suis perdu

J'ai toutes les charges qui s'appliquent au bâtiment et j'ai ma structure porteuse. Cependant je n'ai aucune épaisseur de plancher etc etc ce qui est logique puisque c'est à moi de dimensionner.

Pour les poutres j'utilise le logiciel Acapulco..Cependant pour les autres éléments je ne sais pas comment faire..Est ce que l'un d'entre vous sait comment est ce que l'on effectue le prédimensionnement des plancher, poteaux, voiles, poutres voiles...?

Merci à tout ceux qui répondront à ce message

• Réponses 14
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_90158

bonjour,

En phase APS on peut pré-dimensionner un poteau par la formule axb>Nu/10 ou Nu exprimé en MN est l'effort normal à l'ELU appliqué au poteau et on aura axb en m². en phase APS c'est pas la peine de vérifier le flambement. le chapitre "Dimensionnement d'avant projet" du livre d'Henry Thonier concerne le dimensionnement à l'avant projet détaillé (APD) et c'est un dimensionnement et non pas un prédimensionnement.

• Auteur
comment_90219

bonjour,

dans e thonier il y a une page sur l'avant métré et ils utilisent N/12 avec N l'effort à l'ELS.$

Pour les voiles tu procèdes de la même manière en prenant 1ml et en considérant que c'est un poteau?