Jump to content
Posted
comment_90076

Bonjour,

en essayant de modeliser ma structure qui est une R+4 de 15,30m , avec SAP2000 

apres analyse je trouve une Periode fendamentale de 0,97 dans la combinaison Modal alors qu'en calculant avec la periode estimer du RPA qui est CH^3/4 je trouve une periode de 0,38

ma question est la suivante:

esque normalement je dois trouver la meme periode dans le sap que celle donner dans le rpa

si non ;

esque je dois utiliser des voile pour faire descendre la periode jusque a celle (ou en dessous)  trouver par le rpa? 

merci d'avance pour vos repense 

• Replies 10
  • Views 4.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   La période analytique ne doit pas etre superieure a 1.30 période empirique  (Art 4.24 RPA99) donc tu doit regidifier votre structure mon ami

Featured Replies

comment_90078

bonjour,

Tanalytique =( c'est la période qui on le trouve par le sap2000 ou avec un autre logiciel)

Tempirique = ( donner par le RPA )

cas 1 : si Tanalytique < Tempirique<1,3Tempirique (c généralement le cas des bâtiments très rigide, bâtiments en coffrage tunnel par exemple
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est Tempirique, c la plus pénalisante et la plus proche a la fourche 1,3Tempirique

cas 2 : si Tempirique <Tanalytique< 1,3Tempirique (c généralement le cas des bâtiments de moyenne rigidité)
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est Tanalytique, c la plus pénalisante et la plus proche a la fourche 1,3Tempirique

cas 3 : si Tempirique <1,3Tempirique <Tanalytique (c généralement le cas des bâtiments de flexibles)
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est 1,3Tempirique,

comment_90081

Salam,

A mon avis, pour s'éloigner de la flexibilité excessive, il faut d'abord commencer par rigidifier votre portique en augmentant son équarrissage dans des proportions acceptables. par exemple ça se peut que vos poteaux soient sous dimensionnés, rajoutez 5 cm de chaque coté et refaites vos calculs et analyser de nouveau vos déplacements et périodes. s'il s'avère que la flexibilité persiste, le recours aux voiles deviendra une fatalité (attention au zoning et à l'importance de votre ouvrage, dans la zone 3 par exemple, votre immeuble R+4 doit obligatoirement contenir des voiles).    

comment_90363

bonjour,

Tanalytique =( c'est la période qui on le trouve par le sap2000 ou avec un autre logiciel)

Tempirique = ( donner par le RPA )

cas 1 : si Tanalytique < Tempirique<1,3Tempirique (c généralement le cas des bâtiments très rigide, bâtiments en coffrage tunnel par exemple
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est Tempirique, c la plus pénalisante et la plus proche a la fourche 1,3Tempirique

cas 2 : si Tempirique <Tanalytique< 1,3Tempirique (c généralement le cas des bâtiments de moyenne rigidité)
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est Tanalytique, c la plus pénalisante et la plus proche a la fourche 1,3Tempirique

cas 3 : si Tempirique <1,3Tempirique <Tanalytique (c généralement le cas des bâtiments de flexibles)
dans ce cas la période de calcul de V(MSE) est 1,3Tempirique,

C'est pas juste monsieur

d'aprés l'article du RPA  la periode analytique ne doit pas etre superieure a 1.3Tenpirique

alors il est necessaire de regidifier la structure.

c'est l'interpritation logique de l'article 4.2.4

comment_90602

bonjour,

Cette verification concerne la methode statique equivalente mais ,Si vous avez verifié E (l'effort tranchant dynamique > 0.8 de l'effort tranchant statique ) ,il n'est pas necessaire de faire cette verification ,dans l'RPA le chapitre de la methode dynamique modale spectrale vient aprés ce chapitre , donc je crois qu'une fois E (l'effort tranchant dynamique > 0.8 de l'effort tranchant statique )

on a besoin de comparer la période.

• 4 years later...
comment_132588
Le 03/06/2014 à 19:18, fatmabela a dit :

bonjour,

Cette verification concerne la methode statique equivalente mais ,Si vous avez verifié E (l'effort tranchant dynamique > 0.8 de l'effort tranchant statique ) ,il n'est pas necessaire de faire cette verification ,dans l'RPA le chapitre de la methode dynamique modale spectrale vient aprés ce chapitre , donc je crois qu'une fois E (l'effort tranchant dynamique > 0.8 de l'effort tranchant statique )

on a besoin de comparer la période.

Bonjour madame,

J'ai consulté des notes de calcul qui ont été validées par le C.T.C et j'ai trouvé cette vérification (Tlogiciel < Tempirique)

comment_132593
Il y a 2 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour madame,

J'ai consulté des notes de calcul qui ont été validées par le C.T.C et j'ai trouvé cette vérification (Tlogiciel < Tempirique)

oui c'est pas faux de le faire ,c'est un plus .

• 3 weeks later...