Jump to content
Posted
comment_90083

Bonjour,

Je suis actuellement en train de travaillé sur un détail d'assemblage de pied de poteau HEB 400 encastrée. 

je suis partie sur la solution d'un préscellement cependant je ne trouve pas beaucoup de schéma précis sur le net afin de comprendre le mécanisme de cette solution quelqu'un saurait-il m'expliquer ou me montrer des photos voir détails de ce principe ?

Merci beaucoup

• Replies 19
  • Views 8.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Je voudrais rajouter à ce qui a été posté cette photo d'un chantier réel (il date de quelques années), il s'agit de tiges pré-scellées sans clé.   Cordialement. 

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_90175

bonjour,

Pour le calcul, je  te laisse consulter les documents ou livre déjà posté sur ce forum précédemment (fais une recherche).

Ce que je peux dire sur ton dessin, c'est d'abord qu'il manque le réglage, l’épaisseur du plat pré scellé 10 mm c'est beaucoup car ce plat c'est uniquement pour maintenir les entre-distances entre boulons, l’épaisseur du plat de la colonne 10 mm c'est trop peu, au bout des tiges il faut des plats puisque apparemment c'est un encastrement et vérifie aussi tes distances entre boulons et semelle colonne.

Cordialement

• Author
comment_90176

bonjour,

Merci pour ces remarques, aurait tu des ordres de grandeur pour l'épaisseur des plats ?

en bout de tige il faut un plat avec un écrou alors je suppose ?

Edited by griffin57

• Expert
comment_90274

bonjour,

Je pense que ça c'est mieux. 

bonjour,

Merci pour ces remarques, aurait tu des ordres de grandeur pour l'épaisseur des plats ?

en bout de tige il faut un plat avec un écrou alors je suppose ?

Il faut un plat avec écrou ou un plat soudé sur la tige directement.

Cordialement.

• Author
comment_90412

J'ai un cours qui m'indique que la pince mini est comprise entre 1,,5d et 2,5d (pince transversale) et 1,5D et 4d (pince longitudinal) . Ensuite concernant la distance entre boulons celle ci doit être entre 3 et 10D

• Author
comment_90439

bonjour,

D'après mes recherches la pince mini ( transversale et longitudinale ) et de 1,2xd0  donc 1,2x 22= 26,4 or ici j'ai 50mm

je suis dans le cas ou il n'y a aucun risque contre la corrosion puisque c'est à l'intérieur de mon bâtiment.

http://btscm.fr/dicocm/G/OUVRAGES_SIMPLES/ASSEMBLAGES.pdf#page=4&zoom=auto,701,677

Si j'ai bien compris le tableau page 4 je peux me passer de la vérification des pinces maximales ?  (surtout la distance entre boulon qui est d'environ 60cm ?

Merci pour vos réponses