Jump to content
Posted
comment_90114

Bonjour à tous ,

j'ai un structure en béton armé en forme de corniére , serai ce  un choix judicieux de la modéliser de l'étudier telle qu'elle est ? ou c'est obliger de la séparer en deux structure ( avec joint de rupture )?

• Replies 8
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• kharasana
    kharasana

Bonjour,   Vu les dimensions et la configuration de votre bâtiment, il est préférable de le scinder en trois blocs et séparés par des joints sismiques (si vous êtes en zone sismique) ou bien des joi

• merci pour votre réponse , mais voila cette structure en elle méme apartien a une structure plus grande , que j'ai du séparé en bloc , de cette maniére j'aurai un peu trop de structure .

• kharasana
    kharasana

Bonjour,   La longueur de votre bâtiment sur le croquis elle dépasse les 55,00 m. Il faut penser aux joints de dilatation (voir CBA 93) ça dépend de la situation géographique du site d'implantation

Posted Images

Featured Replies

comment_90217

bonjour,

tu peut le modéliser en forme de L a condition de bien positionner les voiles de contreventement afin d’éviter la torsion (minimiser)

et de tenir compte de facteur de qualité (Q) ainsi que des dimension de la structure en plan en fonction de la zone (effet thermique) dans le cas ou il dépasse les dimensions réglementaires.

comment_90117

Bonjour,

Vu les dimensions et la configuration de votre bâtiment, il est préférable de le scinder en trois blocs et séparés par des joints sismiques (si vous êtes en zone sismique) ou bien des joints de dilatation.

Cordialement

• Author
comment_90119

Bonjour,

Vu les dimensions et la configuration de votre bâtiment, il est préférable de le scinder en trois blocs et séparés par des joints sismiques (si vous êtes en zone sismique) ou bien des joints de dilatation.

Cordialement

merci pour votre réponse ,

mais voila cette structure en elle méme apartien a une structure plus grande , que j'ai du séparé en bloc , de cette maniére j'aurai un peu trop de structure .

comment_90142

Bonjour,

La longueur de votre bâtiment sur le croquis elle dépasse les 55,00 m. Il faut penser aux joints de dilatation (voir CBA 93) ça dépend de la situation géographique du site d'implantation de votre bâtiment et si vous avez deux blocs de hauteurs différentes, il faut prévoir un joint de rupture au lieu d'un joint de dilatation, afin, d’éviter d’éventuels tassements différentiels.

Cordialement

comment_90186

bonjour lysa et bjr a tous,
Je suis tout a fait d'accord avec ce cher kharasana,il faut prevoir un joint de rupture pour la structure la plus chargee n'entraine pas l'autre.

• Author
comment_90196

Bonjour,

La longueur de votre bâtiment sur le croquis elle dépasse les 55,00 m. Il faut penser aux joints de dilatation (voir CBA 93) ça dépend de la situation géographique du site d'implantation de votre bâtiment et si vous avez deux blocs de hauteurs différentes, il faut prévoir un joint de rupture au lieu d'un joint de dilatation, afin, d’éviter d’éventuels tassements différentiels.

Cordialement

bonjour lysa et bjr a tous,
Je suis tout a fait d'accord avec ce cher kharasana,il faut prevoir un joint de rupture pour la structure la plus chargee n'entraine pas l'autre.

bonjour,

ouii c'est ce que j'ai fais , j'ai dévisé ma structure en 5 blocs

bloc 1 , 3 et 5 sont en sous sol+ rdc +9 étage

par contre le 2 et 4 sont en sous sol seulement.

ma quéstion concerne le bloc 1 , est ce nécessaire de le deviser en deux autre blocs ? pourrais je le modéliser avec cette forme en L ? si oui , quelles conséquence ça aurai sur mes résultats?

comment_90221

bsr a tous,
Lysa je pense aussi que tu dois concerver ta forme en l et te rendre compte de la torsion engendre.
Toutefois si cette structure avait etait tres hautes,le vent aurait etait un facteut tres defavorable.