Posted May 25, 201410 yr comment_90124 Bonjour, SVP j'ai besoin d'un document de calcul d'un plancher renversé .
May 25, 201410 yr comment_90129 Salam, Pratiquement on détermine la contrainte moyenne transmise au sol par le radier (ou on utilise carrément la contrainte maximale admissible du sol),puis modélise le radier comme étant une plaque dont les appuis sont les poteaux , les murs,.. Merci.
May 25, 201410 yr Author comment_90136 bonjour, oui j'ai déterminé la contrainte moyenne transmise au sol par le radier j'ai trouvé 10,18 t/m2 . maintenant je cherche une méthode de calculer l'épaisseur de ce radier . je ne trouve que des méthodes approximatives .
May 25, 201410 yr comment_90137 Salam, Commencer par un pré-dimensionnement : e > l/20 , tel que l est la distance entre deux poteaux, Puis Vérifier qu'on aura pas besoin d’utiliser les armatures de l'effort tranchant + Condition de non - poinçonnement sous poteaux. Pour ajuster l'épaisseur. Pour plus de détail , voir Règlement BAEL 91 MOD.99
May 25, 201410 yr comment_90140 Essalamou alikoum et Bonjour à tous, Ce document vous aidera à calculer votre radier. [attachment=5945:CHAPITRE 8 ETUDE DES FONDATIONS.doc] Cordialement
May 28, 201410 yr comment_90325 Pratiquement on détermine la contrainte moyenne transmise au sol par le radier (ou on utilise carrément la contrainte maximale admissible du sol) bonjour, Prendre la contrainte admissible du sol n'est pas rationnel pour 2 raisons : - Si la contrainte ramenée par le bâtiment est plus faible que la contrainte du sol on est pas économique - Si la contrainte ramenée par le bâtiment est plus grande alors on est pas sécuritaire et on doit soit agrandir les dimensions du radier on peut même déborder du bâtiment (parfois c'est pas possible car il respecter les limites du terrain) soit augmenter l'épaisseur du radier de sorte à diffuser la charge sur une surface plus grande (se heurte au problème du poids additionnel du radier du au su-épaisseur). J'ajoute que dans le cas de nappe phréatique il faut aussi vérifier le non soulèvement du radier sous l'effet de la poussée hydrostatique. ceci en supposant le bâtiment vide et en prenant un poids volumique du béton de 2.35t/m3 (plus défavorable)
May 30, 201410 yr Author comment_90382 bonjour, j'ai calculé l'épaisseur en prenant un élément de surface (poutre) de 1m de largeur.. et la longueur est celle du bâtiment . est j'ai chargé la poutre par la contrainte admissible du sol. et puisque j'ai 4 poteaux dans le sens x. donc la poutre a 4 appuis simple. j'ai calculé le moment de flexion maximale. j'ai utilisé les règles de bael j'ai travaillé dans le pivot A, le moment réduit<0,186 et j'ai trouvé h>23 cm . (je sais qu'il faut charger le plancher par la réaction du sol et non pas par la contrainte admissible ) mais est ce je peut utiliser cette méthode ?
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.