Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_90780

bonjour,

Généralement l'épaisseur du radier est déterminée moyennant la condition de non poinçonnement. le h>23 cm est la section au niveau de la travée et non pas au niveau de l'appui !

bonjour,

j'ai trouvé h>23 cm parce que j'ai fait le calcul d'un plancher renversé chargé par la contrainte admissible du sol, ce qui est faux.

j'ai refait mes calculs j'ai chargé le plancher par la réaction du sol la plus défavorable . 

et j'ai trouvé h>94 cm 

bonjour,

Généralement l'épaisseur du radier est déterminée moyennant la condition de non poinçonnement. le h>23 cm est la section au niveau de la travée et non pas au niveau de l'appui !

• 6 months later...
comment_96437

bonjour,

j'ai trouvé h>23 cm parce que j'ai fait le calcul d'un plancher renversé chargé par la contrainte admissible du sol, ce qui est faux. 

bonjour,

la méthode dont vous parlez est utilisée par bcp de gens. Hélas, cette méthode est à mon n'est pas correcte notamment en zone sismique car il faut prendre en considération les moments sismiques sous les éléments de contreventement !!! 

L'ouvrage "Construction en zone sismique" de Mr Davidovicci traite en détail l'interaction sol structure (ISS) et stipule que la méthode la plus utilisée consiste à considérer le sol comme un appui élastique de coefficient de réaction verticale K et que vu la complexité du problème et les incertitudes sur le comportement du sol pendant le séisme il est prudent de prendre le plus défavorable de plusieurs valeurs du coefficient de réaction (2K, K, K/2 par exemple).