Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_90128

Bonjour,

Je dimensionne un radier rigide  d'un bâtiment RDC+4. Je voudrais calculer manuellement l’épaisseur de ce radier puis vérifier le non-poinçonnement. j'ai calculer le sous pression moyenne j'ai trouvé 10,17 t/m2 et la contrainte admissible du sol est 13 T/m2

Je vous viens en aide à la recherche des, formules ou livres qui pourrais me diriger dans mes calculs (de l'épaisseur de radier ).

comment_90133

bonjour,

Avant de procéder aux calculs des ferraillages ou quoi que ce soit, il faut d'abord vérifier la condition de au poinçonnement qui vous donnera une idée sur le pré-dimensionnement du radier.

vous trouvez la relation de condition au poinçonnement dans le fichier ci-joint.

comment_90322

bonjour,cette condition n'est pas tj vraie, il faut dimensionner au poinçonnement comme c'est déjà dit mais à la différence, il faut retrancher à l'effort normal ramené par le poteau l'effort du à la contrainte admissible on admettant une diffusion à 45°

• 2 weeks later...
  • Author
comment_90818

bonjour,

Avant de procéder aux calculs des ferraillages ou quoi que ce soit, il faut d'abord vérifier la condition de au poinçonnement qui vous donnera une idée sur le pré-dimensionnement du radier.

vous trouvez la relation de condition au poinçonnement dans le fichier ci-joint.

bonjour,

quelle est l'expression de la charge poinçonnante Nu ??

comment_90821

bonjour,

Comme dit par nos amis c'est la condition de non poinçonnement qui permet de dimensionner l'épaisseur du radier. 

Nu est l'effort pondéré à l'ELU fondamentale (Nu=1.35G+1.5Q) ou bien ELU accidentelle (Nu=G+0.8Q+E).

bonjour,cette condition n'est pas tj vraie, il faut dimensionner au poinçonnement comme c'est déjà dit mais à la différence, il faut retrancher à l'effort normal ramené par le poteau l'effort du à la contrainte admissible on admettant une diffusion à 45°

plus concrètement l'expression est donnée par le fichier joint.

NB : la formule de Nu=G+0.8Q+E selon le PS92. certainement pour nos frères les algériens Nu=0.8G+E ou G+Q+E. Certains ingénieurs marocain vont dire Nu=G+0.2Q+E...donc tout dépnd de la norme avec laquelle on travaille.

Edited by ucefelmir

• Author
comment_90825

bonjour,

Comme dit par nos amis c'est la condition de non poinçonnement qui permet de dimensionner l'épaisseur du radier. 

Nu est l'effort pondéré à l'ELU fondamentale (Nu=1.35G+1.5Q) ou bien ELU accidentelle (Nu=G+0.8Q+E).

plus concrètement l'expression est donnée par le fichier joint.

NB : la formule de Nu=G+0.8Q+E selon le PS92. certainement pour nos frères les algériens Nu=0.8G+E ou G+Q+E. Certains ingénieurs marocain vont dire Nu=G+0.2Q+E...donc tout dépnd de la norme avec laquelle on travaille.

Merci pour les éclaircissements . je vais vérifier le poinçonnement sous le poteau le plus chargé ou sous le poteau ou d'équilibre statique avec le sol ?  

bonjour,