Jump to content
Posted
comment_90171

Bonjour,

Je suis actuellement en train de bosser sur un détail d'assemblage de poteaux mixte heb 400 par articulation à axe fixe et platine pré-scéllé. Malheureusement je ne trouve aucune informations sur le net à propos de cette articulation

Quelqu’un aurait t'il des photos ou documents à partager pour que je puisse comprendre le système ?

Je dois également venir fixer un plateau de bardage sur toute la hauteur du poteau mais comment puis-je le fixer en pied de poteau ?

Je laisse ci joint une capture d'écran de mon dessin sur autocad

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

• Replies 15
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_90174

bonjour,

Pour un système d'articulation avec un axe fixe en générale en utilise des axes avec des cerclips, je vous propose une solution que j'ai déjà réalisé dans un projet.

ci-joint un dessin pour vous éclairé le système.

• Author
comment_90178

bonjour,

merci pour votre réponse,

sauriez vous m'expliquer l'utilisation de cerclip plutôt que la deuxième solution ?

sauriez vous me dire quelle poteau c'est ?

dans mon cas c'est un HEB mixte 400

Edited by griffin57

comment_90190

bonjour,

Dans ma proposé c'est un poteau tubulaire de diamètre 219 mm,  

Mon intervention à été pour but de  vous montré un système d'articulation dans le qu'elle vous pouvez employé l'import qu'il type des profile comme poteau.

Proposition 1 c'est un axe en fer rond  de diamètre 50 mm avec une  cerclips de chaque coté pour évite le glissage de l'axe . ( conception accepter par l’architecte )

Proposition 2 consiste à utilisé une fer rond avec le même diamètre mais cette fois avec un filetage au centre  et un tige fileté avec un écrou de chaque coté et une rondelle de chaque cotés avec un diamètre supérieur du diamètre de fer rond pour joué le même rôle des serclips.

Merci 

• Author
comment_90193

bonjour,

voici au point auxquelle j'en suis j'ai prolonger le HEB d'un côter car je dois pouvoir y fixer un plateau de bardage métallique dessus.

selon vous est-ce correct ?

Merci bcp

• Author
comment_90200

bonjour,

tout à fait, cette solution est correct ?

par contre l'aile du poteau est à 9 cm du bord de la dalle cette solution reste quand même viable ? la fixation se fait par prè-scellement il n'y aura pas de trou de scellement

J'ai mis le HEB de telle manière que mon isolation extérieur soit dans la continuité du bardage et ainsi éviter une "cassure" entre les deux

Edited by griffin57

comment_90203

bonjour,

c'est correct mais c'est difficile au niveau d’exécution, ainsi que le bardage est rigide alors  on peux avoir une partie libre (dans votre cas c'est 400 mm max )   mais vous devez prévoir des lisses de bardage. 

• Author
comment_90204

le plateau fait environ 50cm il y a des lisses de bardages mais elle sont dans l'autre sens donc on ne les voit pas.

Existe t'il une autre solution pour fixer le bardage sans prolonger l'aile du HEB ?