Aller au contenu
Posté(e)
comment_90179

Bonjour,

je voulais savoir comment sont disposées les armatures sur la section sachant que j'ai calculer mon poteau en flexion composé dans les deux sens (Ny,My) & (Nz,Mz) et ajoutés les sections d'armatures que j'ai trouvés dans chaque cas , en fin j'ai choisi pour mon poteau (60*70) de mettre 7HA14.

est ce que ces 7HA14 sont mis sur chaque face de la section ou bien les dispatcher sur toutes les faces!!?

merci d'avance.

cordialement.

• Réponses 12
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, est ce que vous avez trouvé 2 sections d'acier Ay sous (Ny, My) et Az sous (Nz, Mz) ou bien une section A totale ? 

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Ay=Az=5.2 cm² cela revient à avoir 4T14. Je suppose que votre poteau participe au contreventement de la structure sous l'effet du séisme et que vous avez fait un calcul manuel en prenant le

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   Avant de passer au calcul du ferraillage il faut d'abord détermine la section du béton par la descente des charges d’après les résultats trouvées je te conseil de revoir la section du po

recommended_posts

comment_90201

bonjour,

Ay=Az=5.2 cm² cela revient à avoir 4T14. Je suppose que votre poteau participe au contreventement de la structure sous l'effet du séisme et que vous avez fait un calcul manuel en prenant le torseur d'effort le plus défavorable pour chaque direction. Alors dans ce cas et puisque la direction du séisme est aléatoire (peut provenir d'une direction ou de l'autre) alors je vous conseille de prévoir 4T14 sur chaque face. vous aurez au total 16T14

• Auteur
comment_90205

bonjour,ucefelmir

une chose que je n'ai pas mentionnée c'est que le poteau doit être calculée en flexion déviée composé, pour contourner ce calcul, j'ai utilisé cette méthode (voir image) donc à la fin du calcul avec cette méthode je dois sommer les deux sections Az & Ay. donc est ce que dois prendre 10.38cm² sur chaque face !???

comment_90208

bonjour,

Pour un poteau de section 60X70 la section d'aciers min = 0.9% de la section du béton  donc Asmin = (0.9X60X70)/100=37.8cm2

si As calculée est inférieurs à  Asmin tu prend Asmin

comment_90210

bonjour,

j'ai touvé: Asy=3.96cm² pour Asz=0.04cm²

bonjour,

C'est très faible !! en partant de l'hypothèse que votre calcul est bon alors n'avez vous pas penser à revoir a la baisse votre coffrage ?!

Je ne suis pas un utilisateur de l'EC2 mais Asmin=5.2 cm² est aussi très faible (environ 0.12%) !!

Modifié par ucefelmir

comment_90211

bonjour,

Avant de passer au calcul du ferraillage il faut d'abord détermine la section du béton par la descente des charges

d’après les résultats trouvées je te conseil de revoir la section du poteau