Jump to content
Posted
comment_90224

Bonjour,

je travaille sur les glissement de terrain et je me demande si il y a une formule qui relie le module pressiométrique Em et le module de young E sinn quelles sont les valeurs du module de young E pour l'argile et la marne 

• Replies 5
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam,   Une formule approchée par la mécanique des sols est :   E = 3.14 x (1 - v2 ) x Em /4. Avec v est le coefficient de Poisson du sol.      

Featured Replies

comment_90339

Il me semblais que les sols n'avais pas de module de young a proprement parler à cause de leur loi de comportement, Si on regarde une courbe d'essai pressio :

On distingue bien trois phase de comportement. La phase de mise en contact et de recompression du sol, la phase élastique et la rupture... Du coup on peut difficilement parler de module de Young car notre sol n'est pas élastique... Par contre on calcul Em qui est donc une traduction du module de Young sur la phase de comportement élastique du sol. Du coup il me semble que ton E = Em

A moins que je fasse complètement fausse route

• Author
comment_90352

bonjour,

#berenthor  c'est ce que j'ai cru aussi et j c pas si c'est la bonne explication

#abdoh j'en ai besoin pour pouvoir simuler la rupture (ou glissement) du terrain sur plaxis je doit mettre une valeur de E pour chaque couche

merci pour vos réponses

comment_90355

Salam,

Une formule approchée par la mécanique des sols est :

E = 3.14 x (1 - v) x Em /4. Avec v est le coefficient de Poisson du sol.