Aller au contenu
Posté(e)
comment_90226

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on calcul/vérifi la résistance d'une surface de béton (basique type C20/25) lorsque l'on place dessus un poteau vertical de 2.5 m de haut. Sur ce poteau est soudé orthogonalement une platine d'environ 200x200 mm avec 4 crosses de fixations espacées de 130 mm.

Sur ce poteau est exercé en bout (haut) une force horizontale (donc parallèle à la platine de fixation) ce qui me donne un couple de 4700 Nm.

l'effort supplémentaire induit par le serrage des crosses est de 108000 N (calcul issu de la norme en tenant compte du Ø de la vis, Ø d'appui sous tête, pas, Re, Ø de passage et du coef de frottement).soit une pression de sigma=F/S => 108000/(200x200)= 2.7 N/mm²

Comment déterminer que le béton ne va être endommagé par la pression de la platine avec en plus  l'effort appliqué sur le poteau. Ou au moins faire une estimation.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande, et de toute information permettant d'avancer dans mon calcul peut être simple pour vous mais pas pour moi.

C'est comme tout quand on ne sait pas cela est compliqué.

AAT

• Réponses 11
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Vous trouvez ci-joint la démarche à suivre 

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Non c'est de la RDM (voir notions de noyau central).     c'est bien le cas; vous voyez bien que δm<0 (zone tendue) et δM>0 (zone comprimée)     tout ça c'est de la RDM, la form

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, L'effort de traction est repris par les tiges d'ancrages, sinon à quoi sert de les mettre. De ce fait, comparer -82,5 t/m² à la contrainte du béton n'a aucun sens car cet effort est repris p

Images postées

recommended_posts

comment_90229

Comment déterminer que le béton ne va être endommagé par la pression de la platine avec en plus  l'effort appliqué sur le poteau.

bonjour,

Vous trouvez ci-joint la démarche à suivre 

• Auteur
comment_90231

bonjour,

Superbe merci bien pour votre réponse.

Mais comme je n'aime pas ne pas comprendre puis-je me permettre de vous demander quelques explications?

Je déduis que si la couple exercé sur le poteau / effort  de serrage > B/6 que l'on a une pression. Est-ce une donnée spécifique au béton?

Pour moi comme il y a déjà la pression du au serrage et une supplémentaire induite par le poteau, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt une "surpression" d'un côté et un "délestage" de l'autre?

Je suppose que les formules utilisées pour les contraintes appliquées sur le béton δm et δM sont issue d'un formulaire, ou puis-je en trouver un listing pour divers cas? Par exemple si la forme de la platine est ronde?

Qu'appelez-vous δbc, est-ce la contrainte admissible par le béton? Et comment est-ce que cela est déterminé.

Excusez-moi encore de vous importuner avec mes questions, et espérant que cela ne vous interrompra pas trop dans vos tache je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez, si vous avez le temps à me répondre.

SLT

AAT

comment_90241

Je déduis que si la couple exercé sur le poteau / effort  de serrage > B/6 que l'on a une pression. Est-ce une donnée spécifique au béton?

bonjour,

Non c'est de la RDM (voir notions de noyau central).

Pour moi comme il y a déjà la pression du au serrage et une supplémentaire induite par le poteau, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt une "surpression" d'un côté et un "délestage" de l'autre?

c'est bien le cas; vous voyez bien que δm<0 (zone tendue) et δM>0 (zone comprimée)

Je suppose que les formules utilisées pour les contraintes appliquées sur le béton δm et δM sont issue d'un formulaire, ou puis-je en trouver un listing pour divers cas? Par exemple si la forme de la platine est ronde?

tout ça c'est de la RDM, la formule générale est donnée dans la pièce jointe. δm et δM représentent la contrainte aux fibres inférieure et supérieure

Qu'appelez-vous δbc, est-ce la contrainte admissible par le béton? Et comment est-ce que cela est déterminé.

noté aussi fbu est bien la contrainte admissible du béton à l'ELU (voir fichier joint)

Bon courage

comment_90244

bonjour, il faudra aussi verifié la partie du beton tendue car tu as une contrainte de -82,5 t/m² ,ce qui signifie que une partie du béton est tendue alors il faudra comparer cette contrainte à la resistance admissible de la traction du béton, ou alors dans le cas contraire il faudra elargir la platine afin de n'avoir que les contraintes de compression car on le sait bien que le béton resiste mal à la traction et que dans l'hypothèses de béton armé, la partie tendue du beton est négligée et que les armatures qui reprennent ces efforts de traction, donc il faudra verifier la partie tendue du beton ou alors tu augmente la largeur de la platine afin d'avoir que les contraintes de compression.

comment_90248

bonjour,

L'effort de traction est repris par les tiges d'ancrages, sinon à quoi sert de les mettre. De ce fait, comparer -82,5 t/m² à la contrainte du béton n'a aucun sens car cet effort est repris par adhérence des tiges au béton sinon par un autre dispositif (clé d'ancrage, plaque d'ancrage,...) et non pas par l'interface platine/béton. D'ailleurs, il n'y pas que ça il faut aussi vérifier l'effort tranchant et voir si les tiges peuvent le reprendre (c'est déconseillé en général mais c'est jouable dans notre cas vu que l'effort tranchant à la base est de 0.19t/m² qui est une valeur faible) sinon prévoir une bêche.

• Auteur
comment_90255

Bonsoir,

Merci bien pour votre aide,

Pour les tiges d'encrage il a été prévu du M16 et il a de la marge même en appliquant le couple de serrage le plus défavorable. Merci bien pour la remarque.

Pour la platine j'ai prévu de l'allonger pour effectivement réduire la pression sur le béton (mais pour le moment j'essaie de comprendre si c'est vraiment nécessaire).

J'ai regardé la formule de contrainte normale à la surface n=N/S  + (Mt * Y / Igz) + l'autre moment appliqué à la surface dans l'autre direction mais qui n'est pas utilisé dans mon cas puisque je considère le problème plan.

Pour le premier terme N/S ok pour le second, Mt 0.47t ok.

Mais mes faibles connaissances me donnerait pour Igz =BH^3/12 en sachant que la base faite 200 mm et la hauteur de la platine fait 10 mm avec la distance entre la fibre neutre et le plus éloignée de 5 mm (ep /2) à mon sens.  Mais avec le gousset, je suppose que c'est totalement différent d’où 0.47 x 6 / 0.2^3.

j'ai du mal à voir comment vous arrivez à passer à  0.47 x 6 / 0.2^3. Y a-til une astuce ou une simplification? Excusez-moi encore mais je ne trouve pas comment on y arrive. Mes notions sont vraiment trop loin à priori.

Je vous remercie par avance de l'attention que voudrez porter à mes questions et de m'avoir permis d'avancer.

SLT

AAT

comment_90341

bonjour, ne faites pas de confusion, les contriantes calculées règnent sur la platine , dans la zone de contact avec le béton ,  et surtout il faut savoir la nature de cet effort de 0;19t si il provient du vent ou comment car la direction du vent pour les éléments métalliques ,poteaux,mat,etc presente une étude approfondie car souvent on a le vent qui change d'orientation selon la zone,les paramètres topographiques,etc d'où les diagrammes des contraintes peuvent changé d'orientation.

comment_90533

bonjour,

Vous trouvez ci-joint la démarche à suivre 

bonjour,

Remarque sur cette démarche (voir fichier massif),

si N   : effort normal agissant sur la colonne = 0 t    p1=N/(axa)

Ns : effort de serrage    = 10.8 tonnes  ???

M   : moment agissant sur colonne= 0.47 t.m   p2 = M*6/a3

Plat = a x a = 0.2 x 0.2 m

p max. = N/(axa)+ Ns/(axa) + M/(I/v)= 622.5 t/m²               I/v=(axa3/12)/(a/2)=a3/6

p3=Ns/(axa) >ou= (p2-p1)= M x 6 /(a3) - N/(axa)   dans notre cas N=0 c.à.d p3 qui est la pression de serrage doit être >= à Mx6/(a3)= 352.5 t/m² ====> Ns min nécessaire = 14.1 tonnes.

théoriquement pour respecter cette inéquation, Je pense que soit qu'il faut revoir le calcul de la force de serrage ou augmenter la largeur du plat à 0.26m (au min), ainsi ramener -82.5 t/m² à 0.

je vous laisse le soin pour commenter.

Cordialement.

• Auteur
comment_90549

bonjour,

Bonjour, monsieur ucefelmir,

Merci bien pour votre correction, en effet j'ai pris comme par habitude que c'était la platine qui fléchissait d’où ep 10 mm, mais en fait c'est bien la platine qui appui sur le sol qui est considérée comme une poutre de 0.2x0.2 m. Merci bien de ces éléments qui m'ont permis de progressé. Je suppose qu si la platine avait été circulaire on aurait pris PI(D^4)/32 pour le moment quadratique Iz.

Pour répondre à la question de monsieur Bisudi Bazola Aimé, effectivement c'est le vent qui vient s'appuyer sur le poteau, mais comme il y en a plusieurs raccordés , c'est l'effort maximale sur le poteau dans les conditions les plus défavorables.

Monsieur KARIMTCA, L'effort de serrage que j'ai donné est directement issu de la norme pour le diamètre de de la vis et de l'interface correspondant au diamètre de passage, de la matière, du coefficient de frottement de serrage,…. Jusqu'à la ligne des moments quadratique  a^3/12 ok. Pourquoi la pression de serrage doit être plus forte? Je vais fragiliser mes ancrages au sol et augmenter la pression sur le sol, pour la platine j'avais effectivement prévu de l'élargir pour réduire la pression sur le sol et sur les ancrages. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à m'éclairer et des remarques que vous m'avez fait et qui m'ont permis d'avancer. En espérant pouvoir vous lire prochainement. SLT AAT