Posted May 27, 201410 yr comment_90260 Bonjour, SVP c'est quoi la différence entre un pont et un échangeur. Est ce que sur l'image jointe on est en présence d'un pont ou d'un échangeur?? Merci
May 28, 201410 yr Expert comment_90279 bonjour, A première vue, je pense que c'est un pont (viaduc) , un échangeur a en général une forme courbe. Définition Wikipédia : Un échangeur autoroutier est un système de bretelles routières permettant de basculer, soit d'un type de réseau routier à un autre (d'une route ordinaire ou une voie rapide à une autoroute), soit de passer d'une autoroute à une autre. Les échangeurs se trouvent donc aux intersections entre réseau routier de type différents et permettent aisni d'éviter tout croisement à niveau pour limiter le ralentissement des voies concernées. Un échangeur autoroutier compte au minimum un pont permettant à réseau routier d'enjamber l'autre. Dans les cas les plus complexes, les chaussées peuvent s'étager sur quatre niveaux différents (échangeur dit "Four-stack"). Un échangeur peut être complet (bidirectionnel) ou partiel (donnant accès à une seule direction de l'autoroute. Cordialement.
May 28, 201410 yr Author comment_90282 bonjour KARIMTCA, Merci pour votre réponse. La photo n'illustre pas bien sinon c'est bien courbé. D'après la définition "Un échangeur autoroutier compte au minimum un pont permettant à réseau routier d'enjamber l'autre" je déduis que c'est un échangeur car c'est à l'intersection deux routes et ils ont fait un pont pour enjamber une route. Je pensais qu'il fallait avoir plusieurs "ponts" parler d'échangeur. Ci-joint une autre vue. Merci
May 28, 201410 yr comment_90289 bonjour, Un échangeur routier peut être sous forme de pont, c'est a dire comme la définition est bien claire: un échangeur permet de CHANGER la route (autoroute) sur laquelle on circule vers une autre... alors pour votre photo c'est bien un pont mais pour l'appeler comme échangeur il faut savoir l’itinéraire de ce derniers.. (c'est a dire s'il relie deux différente routes..) Cordialement
May 28, 201410 yr Author comment_90296 bonjour, @Dr_Simose, le pont dont je suis en présence permet au véhicule qui l'emprunte de ne pas croiser celle qui passe en dessous. C'est tout.
May 28, 201410 yr comment_90297 bonjour, Oui j'ai bien remarquer ça sur la dernière photo.. et c'est pour cela qu'on peut le classifier comme un passage supérieur (pont) d'un échangeur routier.. Cordialement
May 28, 201410 yr comment_90299 Bonjour, On peut tomber sur pont qui est échangeur et en même temps routier ou autoroutier (permet la continuité d'une route ou d'une autoroute). Cordialement
May 28, 201410 yr Author comment_90300 @Kharasana, c'est la terminologie que je veux, on va l'appeler pont ou bien échangeur?? ou bien les deux appellations sont correctes? Merci