Aller au contenu
Posté(e)
comment_90260

Bonjour,

SVP c'est quoi la différence entre un pont et un échangeur. Est ce que sur l'image jointe on est en présence d'un pont ou d'un échangeur??

Merci

• Réponses 17
  • Vues 15.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_90303

bonjour,

Selon votre photo c'est un pont routier mais, j'aimerais savoir pourquoi vous y insistiez?  

Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer.

Cordialement

• Auteur
comment_90310

J'insiste pour ma culture générale. Car il y a ceux qui disent que c'est un pont et d'autres disent que c'est un échangeur. Je ne connais pas exactement la différence donc pour ne plus utiliser un terme à la place d'un autre.

• 6 mois après...
comment_96667

bonjour, svp pouriez vous m,informer un peu plus sur e sujet (pont et echangeur ) j'ai un memoire de fin d'etude a preparer cette année sur ça donc toute information me sera utile et merci pour vous

comment_96806

bonjour jasmine,

Comme tu peux le constater,dans ce domaine les nomenclatures peuvent prêter à confusion car bien souvent la meilleure nomenclature est fonction de l'usage final de l'ouvrage.

Ainsi:

- Un pont est un ouvrage permettant de prolonger une route au dessus d'un obstacle. Sur ce point de vue: que ce soit un passage supérieur,un échangeur, un viaduc; quand il y a une route au dessus d'un obstacle, on parle d'abord de PONT

- Si un pont ou un système de ponts permettent en plus de passer d'une voix à une autre par un ingénieux systèmes des giratoires,alors appeler cela ECHANGEUR est plus explicite. Mais cela n'en demeure pas de moins un PONT!

- Si le pont franchis une vallée, il devient plus explicite de parler de VIADUC!

Tu vois que c'est un peu comme pour tout un chacun de nous, nous restons nous mêmes mais par rapport au point de vue des personnes qui nous parlent,leurs façon de nous nommer diffèrent selon le contexte!

• 5 ans après...
comment_139857

bonjour,

un échangeur est un ensemble d'ouvrages permettant le croisement ou le changement d'un itinéraire sans conflit.

il peut être constitué de un ou plusieurs ponts selon la nécessité et la complexité des échanges.

il existe une multitude d'échangeurs dont les plus courants sont " le treffle" , le "triangle", "la trompette" etc

OuAllahou A3lam

A+