Posted May 27, 201410 yr comment_90271 bonjour,j'amerais avoir vos avis a propos mon projet,en fait j'ai un batiment en forme de U composée de 8 etages et deux sous sol lorsque j'ai commensé le dimensionnement du fondation j'ai rencontré un problemme a cause de la nappe phreatique qui se trouve a 2 metres du TN donc j'ai eux une grande sous pression au niveau du dallage(j'ai une fondation profonde le dallge est dimentionné seulement pour retenir cette sous pression) le problemme c'est qu'il y'a des poteaux qui ne sont pas trés chargé parcequ'ils s'arrete aux ss sol...donc je dois ou bien prévoir des poutres pour porter ces poteaux ici j'aurais des poutres avec des grandes portée jusqu'a 20metres de portée ou bien je peux mettre des peiux sous les poteaux mais ils vont travailler en traxion et dans les deux cas j'aimerais bien s'il y 'a quelqu'un qui peux m'aider et me dire comment je peux dimentionner mn dallage pour qu'il soit assez rigide pour ne pas avoir un problemme de tassement différentiels au niveaux des pieux merci
May 28, 201410 yr comment_90281 bonjour, Si j'ai bien compris vous voulez dimensionner votre dallage pour qu'il résiste à la poussée de l'eau (vers le haut). vous le calculez comme dalle chargé (H-h)*gamma de l'eau où H profondeur du dallage et h profondeur de la nappe par rapport au sol fini. A votre place je vais penser à mettre un radier général, à mon avis c'est beaucoup mieux car ça va vous résoudre à la fois le problème de la poussée de l'eau et aussi le problème de soulèvement des poteaux peu sollicités vu que le radier est assez rigide.
May 28, 201410 yr comment_90287 bonjour, Au lieu de penser a faire un dallage avec des pieux il faut optimiser par un radier... qui est une fois rédige par rapport a la poussée des terres ainsi que de l'eau (la nappe phréatique) et il est aussi facile a dimensionner sans se casser la tête :) Cordialement
May 29, 201410 yr Author comment_90330 bonjour,la charge qui provient d poteau é trés consistante de plus la qualité du sol né pas dé plus favorable...je né pas fait le calcul du radier cependant, le bureau dètude ma orienté vers les fondation profonde. le choix é donc fait, comment donc dois je procédè sashant que tt é dja dimensionné. je veux juste vérifier le tassement differentiel. merci