Aller au contenu
Posté(e)
comment_90305

Bonjour,

svp donnez moi la définition du module d'élasticité différé Evj et le module d'élasticité instantané Eij. et aussi les formules pour les calculés accompagné d'un exemple merci. cordialement 

• Réponses 11
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_90332

le module différé permet de tenir compte de l'assouplissement du béton, phénomène lié au fluage. Il existe dans les eurocodes une manière de le déterminé qui est :

Module différé = Module instantannée / (1 + coef de fluage)

Le coef de fluage, il existe une abbaques afin de l'obtenir voir EC2, sinon je sais qu'il est courant d'utiliser 2. Donc en général

Einst environ 33 000 MPa

Ediff environ 11 000 MPa

En soit cela signifie que si tu tiens compte du phénomène de fluage tu aura une deformée de ta structure 3 fois plus grande que dans un cas de calcul instantannée.

comment_90359

Je sais pas trop je t'avoue. Mais je pense que c'est nécessaire car cela signifie que si tu tiens pas compte tu a un facteur trois sur les contraintes et déformations.

Pour les contraintes si tu ne tiens pas compte du fluage ta structure sera trois fois plus résistante : Ce qui est en soit n'est pas dangereux.

Pour la flèche, si tu reste en instantanée elle sera 3 fois moins importante.

Mais dans le doute je te dirais d'en tenir compte. A confirmer. Faudrais lire ce que dis l'eurocode a ce sijet

comment_90502

Salam,

-    Ei : pour les charges instantanées comme les charges routières.

-   Ev : Pour les charges dont la durée d'application est longue comme le poids propre.

comment_90505

bonjour,

Le béton et a la différence de l'acier par exemple a 2 modules d'élasticité (Ei et Ev). Il est impératif de prendre ça en compte dans les calculs des déplacements (même pour un cas très simple : poutre bi-articulée e BA) sinon vous risquez d'avoir des déplacements dans la réalité qui n'ont rien à voir avec le déplacement calculé !