Jump to content
  • Replies 20
  • Views 15.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• La différence c'est une poutre voile est plus rigide, elle ne fléchie pas comme une poutre ordinaire, les efforts sont transmis par bielles et tirants au bas de PV.la disposition du ferraillage est pl

• Hichem_gc
    Hichem_gc

bonjour,   Le moment de la poutre au niveau du voile est nul, si on a un voile d'épaisseur 20cm et une poutre qui fait 30x40 on prolonge les barres d'aciers de la poutre mais si l'épaisseur du voile

• maroko123
    maroko123

Bonjour, Je cherche un document qui donne l'exemple de calcul d'une poutre voile a leurocode 2. Merci a tous

Featured Replies

comment_95788

bonjour,

Je suis dans la même impasse, aucun exemple de calcul d'un poutre parois ( nouvelle appellation de EC2) n'est disponible à ce jour.

Determination de z ... ok (fraction de L, suivant rapport L/h)

Determination de O (téta angle de bielle) .... ok car z=((L-a)*tanO)/4     ( a etant la longueur d'appui et L portée entre axes)

sigma rd max .... ok en prenanat K2 ( triant dans une direction). et v'=1-(fck/250)

Mais la où ça se complique c'est pour calculé T qui est soit sisant égale à (F/4)*((b-a)/b).....qu'est ce qu'est a et b, je n'ai rien trouvé

Parce qu'après c'est simple, As=T/(fyk/ys)

Ah=TsinO/(fyk/ys)

Av=TcosO/(fyk/ys)

Je n'y arrive pas et j'en suis frustré.....quelqu'un pour m'aider svp?

• 1 year later...
comment_105575

Regarde du côté de livre de BOSC qui est un ouvrage entièrement dédié aux modèles bielles et tirants.

Le 1/6/2014 at 19:59, maroko123 a dit :

bonjour,

donc scorpion les aciers longitudinaux n'ont pas pour fonction de reprendre la traction lié à la flexion? faut il mettre des barres ou des TS? avez vous un document qui traite la démarche à adopter à l'Eurocode 2?

Si ils reprenent quand même de la traction, car les bielles ont une inclinaison sur appui on peut voir ca comme une arche au final...

• 3 weeks later...
  • 1 year later...
comment_118584

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il le livre de Bosc : Dimensionnement des constructions selon l'Eurocode 2 à l'aide des modèles bielles et tirants.

Il n'est plus disponible dans le commerce...

• 7 months later...
comment_124616

Bonjour, salaam 'alaykoum

expérience intéressante Faire fléchir un bâton de bois et un panneau de bois ou un contreplaqué de même portée et naturellement de section permettant de reproduire les structures poutres simple et poutre voile, vous verrez qu'il ne se casseront pas de la même façon (mode de ruine et donc fonctionement différents) et probablement pas au même moment, pour le bâton on connait mais le contreplaqué aura probablement  tendance à se briser en ayant la forme d'un voile de bateau, c'est l'effet de voilement  l'inertie est suffisante mais l'élancement de la section va faire qu'elle se comporte comme une plaque et non comme une barre, elle est plus menacée à l'instant initial par un voilement que par une flexion vis à vis d'un axe neutre.

WALLÂHOU A'LAM

• 3 years later...