Aller au contenu
Posté(e)
comment_90404

Bonjour chers collègues,

Comment peut-on justifier et spécifier l'emplacement des rotule plastiques pour analyse push-over dans un modèle 3D sous robot ?

j'ai eu l'idée de les placer aux limites des zones critiques réglementaires indiquées par les codes parasismiques (PS92, EC8, RPS2000 ...), mais c'est pas tellement convaincant !

Aussi d'après le Professeur M.BISCH, il faut effectuer cette analyse sans tenir compte de l'acier dans le béton (déplacement élastique) en un 1er lieu, puis revérifier en 2éme lieu (tenant compte des aciers : sections BA homogénisées) que le déplacement élasto-plastique reste inferieur au premier, si quelqu'un peut nous enrichir un peu plus sur ce volet de l'analyse push-over, je lui serai trop reconnaissant :)

Merci infiniment

• Réponses 2
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Je ne suis pas sur que Robot soit le logiciel le plus approprié pour faire du push-over. Justement car l utilisateur doit spécifier l emplacement des rotules plastiques à priori, alors qu

• Moulay ELYAZID
    Moulay ELYAZID

bonjour Pr. M. GUISSET,   Tout d'abord ça me fait grand plaisir et honneur de discuter avec vous sur ce forum très intéressant et enrichissant notamment avec la contribution de grands professeurs et

recommended_posts

comment_90491

bonjour,

Je ne suis pas sur que Robot soit le logiciel le plus approprié pour faire du push-over.
Justement car l utilisateur doit spécifier l emplacement des rotules plastiques à priori, alors
que ce n est pas forcément évident ! Il faut faire un premier passage sans rotules plastiques pour repérer les sections les plus sollicitées pour avoir une idée des zones qui vont plastifier en premier, sachant que des redistributions vont se faire à l apparition des premières rotules qui vont faire migrer les efforts vers des zones où l on ne soupçonnait pas l apparition de rotules dans un premier temps et où votre modèle Robot ne comporte peut être pas de rotules ... Cela peut vite devenir complexe pour une structure autre que simple.
Avant de se lancer dans un calcul de ce type, il vaut mieux se documenter sur cette méthode de calcul et voir les outils les plus appropriés pour votre cas de figure.
je ne comprends pas le rapport avec l explication de M. Bisch, ne s agit il pas plutôt de la méthode de validation du coefficient de comportement des voiles des règles PS 92 ?
Salutations

Modifié par GUISSET

• Auteur
comment_90717

bonjour Pr. M. GUISSET,

Tout d'abord ça me fait grand plaisir et honneur de discuter avec vous sur ce forum très intéressant et enrichissant notamment avec la contribution de grands professeurs et références du domaine dont nous somme très fiers et nous remercions infiniment leur contribution au développement de la recherche et de la formation à l'échelle international :)

En outre, actuellement et à titre de curiosité, j'ai bien voulu essayer cette méthode (push-over) sur un projet de construction d'un groupe scolaire ... après avoir évaluer l'effort sismique par méthode des forces équivalentes MSE (bâtiment à contreventement Mixte relativement régulier suivant X et Y) et aussi par méthode Multi-Modale ... la MSE est plus dimensionnement (je dirais peut être : sur-dimensionnante).

D'après ce que j'ai compris lors d'un séminaire animé par notre grand professeur M.BISCH, on peut par la suite à un dimensionnement final retenu, réévaluer le comportement de la structure par la méthode Push-Over comme suit :

- application de la méthode sans tenir compte des aciers dans le béton (section béton nettes) : push-over élastique

- application de la méthode en tenant compte des aciers dans le béton (section béton + acier) : push-over élasto-plastique

puis par la suite, comparer les différents déplacements et rotations calculés par les 3 méthodes : MSE, Multi-Modale et Push-Over, qui doivent en tout cas demeurer inférieurs au déplacements évalués par "push-over élastique" pour pouvoir jugé si le bâtiment aura un bon comportement parasismique.

Merci infiniment pour les éclaircissements M.GUISSET

Cordialement