Jump to content
Posted
comment_90447

j'aimerais savoir comment un joint de dilatation va il travailler entre 2 blocs d'immeubles dont les poteaux accolés sont ancrés dans la meme semelle  ? car je vois mal comment les 2 blocs vont pouvoir bouger alors qu'ils sont reliés par une meme semelle au niveau de leur plan de separation...

Svp , je cherche à avoir plus d'eclaircissement sur ce point.

• Replies 30
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Pour définir les choses plus clairement, un joint de dilatation permet de jouer 2 rôles : - Permettre la dilatation du bâtiment sous l'effet du cycle froid/chaud : les semelles ne sont pas

• bonjour a tous Ce systeme de joint est prinicipalement prevue pour permettre la dilatation des poutres.de ce fait on supose qu'il n y a aucun tassement differentiel. Bien sur cette dilatation ajoute

• C'est tout a fait cela frangin. Juste pour rire un peu,il faut etre caler en calcul de fondation pour vouloir ne placer que des joints de dilatation!

Featured Replies

comment_90454

bonjour,

Pour définir les choses plus clairement, un joint de dilatation permet de jouer 2 rôles :

- Permettre la dilatation du bâtiment sous l'effet du cycle froid/chaud : les semelles ne sont pas exposées à ce cycle du fait qu'elles sont ancrées au sol (la variation du température dans le sol est négligeable).

- Permettre le mouvement des 2 blocs indépendamment sous l'effet d'une action sismique (ou vent) : Dans ce cas et comme dit par Scorpion le déplacement des semelles est théoriquement nul.   

Donc dans les 2 cas mettre une semelle commune à 2 poteaux n'est pas gênant. On prévoit 2 semelles excentrées lorsqu'il s'agit d'un joint de rupture lorsqu'on a un problème de tassement différentiel

comment_90456

bonjour,
pour ajouter un peu à tt ce dit est dits plus,j'estime que c syst est
simplement conçu pour éviter l'expansion des poutres,bien cela créé une
flexion additionnel sur les poteaux,mais cela est assez négligeable.

• Author
comment_90460

ok, je vois ,et quelles sont les parties du batiment qui vont se dilater ou bien se contracter sous l'effet de la variation de température ?

autre chose, puisque les 2 blocs ont une semelle commune, alors il est impossible d'avoir un deplacement vertical de l'un par rapport à l'autre, n'est ce pas ?

comment_90463

bonjour a tous
Ce systeme de joint est prinicipalement prevue pour permettre la dilatation des poutres.de ce fait on supose qu'il n y a aucun tassement differentiel.
Bien sur cette dilatation ajoute une flexion des poteaux,mais cela est assez negligeable.

comment_90466

Bonjour,

La température au niveau de l'infrastructure est considérée comme constante, donc, la superstructure ou la partie apparente de l'édifice c'est elle qui subit l'effet de changement de température (se dilate et se contracte), 

Cordialement 

• Author
comment_90471

pour bien fixer les idées, un joint de rupture permet le deplacement vertical d'un bloc par rapport à l'autre en plus du deplacement horizontal de la superstructure, tandis que le joint de dilatation ne permet que le deplacement horizontal de la superstructure.

• Author
comment_90478

ok, hhh

mais pourquoi on nous dit qu'il ne faut pas lors de la mise en place des fourreaux en fondation( d'eau , d'electricité, telephone..) traverser les joints de dilatation entre 2 blocs. car je vois pas ou est le motif qui va nous empecher de le faire sachant que y aura pas de tassement differentiel ou bien deplacement vertical entre les 2 blos qui va cisailler nos fourreaux.

prière de m'expliquer un peu plus

comment_90479

bonjour,

bonjour,

Comme vous le savez cher ami, que la température dans le sol est pratiquement constante, donc il n’y a pas effet de température sur la partie enterrée de la construction. Tan disque les parties supérieures subissent des mouvements pas nécessairement linéaires.  Je ponse que vous avez compris.