Jump to content
Posted
comment_90447

j'aimerais savoir comment un joint de dilatation va il travailler entre 2 blocs d'immeubles dont les poteaux accolés sont ancrés dans la meme semelle  ? car je vois mal comment les 2 blocs vont pouvoir bouger alors qu'ils sont reliés par une meme semelle au niveau de leur plan de separation...

Svp , je cherche à avoir plus d'eclaircissement sur ce point.

• Replies 30
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Pour définir les choses plus clairement, un joint de dilatation permet de jouer 2 rôles : - Permettre la dilatation du bâtiment sous l'effet du cycle froid/chaud : les semelles ne sont pas

• bonjour a tous Ce systeme de joint est prinicipalement prevue pour permettre la dilatation des poutres.de ce fait on supose qu'il n y a aucun tassement differentiel. Bien sur cette dilatation ajoute

• C'est tout a fait cela frangin. Juste pour rire un peu,il faut etre caler en calcul de fondation pour vouloir ne placer que des joints de dilatation!

Featured Replies

• Author
comment_90684

et ces dilatations et contractions des poutres ,ne vont elles pas causer des fissurations de la maconnerie (cloisons qui sont posées sur la poutre et entre poteaux)

comment_90829

bonjour,si un joint de rupture coïncide avec un joint de dilatation ! On coupe les semelles ou bien on les garde liées! Je pense qu 'on doit choisir un des 2 joints !

Edited by BLL

comment_90994

bsr bbl,
à mn sens,un joint de rupture est de loin prioriser par rapport à un joint de dilatation.
Dc ds tn cas,le joint de rupture l'emporte tjr.
bsr bbl,
à mn sens,un joint de rupture est de loin prioriser par rapport à un joint de dilatation.
Dc ds tn cas,le joint de rupture l'emporte tjr.

comment_91139

bonjour franc, je me demande si on peut avoir les deux joints dans 1 édifice de 80 mètres de longueur par exemple et comment les positionner ! 

Edited by BLL

comment_91210

bonjour BBL.

Pour ton bâtiment de 80 m, imagine ce qui suit:

1. Hétérogénéité du terrain assez prononcé (capacité portante du sol trop variable sur les 80 m de longueur du bâtiment.)

2. Joint de dilatation imposé par le projet (Pas de disposition de suppression des joints par prise en compte de effets thermiques accepté.)

Ces deux contraintes à elles seuls t'obligerons d'associer des joints de ruptures à des joints de dilatations.

- Les joints de dilatation permettant la libre dilatation des poutres

- Les joints de rupture rendant indépendant les parties du bâtiments reposant sur des assises très différents.

Dans l'espoir de t'avoir apportée un peu de lumière mon cher, passe une bonne journée.

comment_91212

bonjour BBL et bonjour à tous.

Pour des bâtiments assez longs, il peut arriver de trouver aussi bien des joints de dilations que des joints de ruptures, imagine ceci :

1. L'hétérogénéité du sol est assez prononcé sur la longueur du bâtiment. (Le terrain contient plusieurs types de sol à sa surface)

2. La nécessité architecturale ou structurel de placer des joints de dilatation.

Ces deux contraintes à elles seules t'obligerons de mélanger les deux types de joints.

- Les joints de ruptures étant placés cette fois pour désolidariser les parties du bâtiment reposant sur des sols différents.

comment_91306

bonjour,
la distance des joints de dilatation est donne par la norme.c une valeur qui est fonction des ecarts de temperature de la region ou l'on construit.
mais pour le cas dont j'ai parle plus tot,cela doit etre un compromis issue de la distance reglementaires des joints et les caracteristiques du sol