Jump to content
Posted
comment_90447

j'aimerais savoir comment un joint de dilatation va il travailler entre 2 blocs d'immeubles dont les poteaux accolés sont ancrés dans la meme semelle  ? car je vois mal comment les 2 blocs vont pouvoir bouger alors qu'ils sont reliés par une meme semelle au niveau de leur plan de separation...

Svp , je cherche à avoir plus d'eclaircissement sur ce point.

• Replies 30
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Pour définir les choses plus clairement, un joint de dilatation permet de jouer 2 rôles : - Permettre la dilatation du bâtiment sous l'effet du cycle froid/chaud : les semelles ne sont pas

• bonjour a tous Ce systeme de joint est prinicipalement prevue pour permettre la dilatation des poutres.de ce fait on supose qu'il n y a aucun tassement differentiel. Bien sur cette dilatation ajoute

• C'est tout a fait cela frangin. Juste pour rire un peu,il faut etre caler en calcul de fondation pour vouloir ne placer que des joints de dilatation!

Featured Replies

comment_90482

bonjour
Je pense que ce probleme est plutot basee sur le fait qur ce fourreau fragilise la fondation.
En bref on s'inquiette pour la fondation et non pour le foureau.

• Author
comment_90487

mais le fourreau ne va pas franchir la structure porteuse, il passera sous les longrines et chainages ( il traversera les remblais, maconnerie...)

comment_90539

bonjour frangin,
tu as tout à fait raison pour la phase finale des travaux,mais a tu penser à la phase d'exécution (terrassement)?
Je sais le risque est minime tu me diras,mais vaut mieux l'ecarter.

comment_90564

Glissement de l'ecran de sol limitant le terrassement et cela suite à la decompression dudit ecran engendré par le fameux terrassement.
Cela créera un tassement non pris en compte.

comment_90568

Simplement que,si un terrassement se faisait pres de cette semelle et que la tranchée s'effondrer,le tassement de la semelle auras des conséquence grave sur la structure,

• Author
comment_90615

ok, je vois

et pour ce qui est de la dilatation sous l'effet de variation de température, par exemple les poutres en superstructure, je ne vois pas comment elles vont pouvoir se dilater ou se contracter librement alors qu'elles sont accrochées de leurs extrémités par des poteux ...

comment_90624

bonjour,

je suis au maroc et on réalise des travérsés de joints normallement

ce ci dit que dans quelque cas quand le rapport de sol indique que le sol est médiocre ici on protège tout les canalisations qui travérsent le joint pour éviter leur rupture

bref ; sauf contre indication on peut ne pas réspecter de faire descendre le joint jusqu'au fondations si ton sol est homogène

par exemple si t'a un radier sous 2 blocs on peut ne pas faire de joint

pour le reste malheureusement qu'au maroc le joint est limité à 5cm et nos ingénieurs ne prennent pas le temps pour ces calcul

bon courage

comment_90625

bonjour simos,
la dilatation des poutres est un problème des rigidité des elt de ta structure.
Si le poteau snt plus rigide que les poutres,ps de dilatation et des contrainte supplémentaire sur les poutres
par contre si les rigidité sont assez semblable,dilatation et flexion supplémentaire sur pouteau.